À l’occasion de la semaine nationale de la sécurité routière qui a débuté le 03 février 2023, le ministre des Transports Amadou Koné était en immersion au siège de la société Quipux Afrique pour s’imprégner des capacités du centre d’assistance en ligne (1302) et la plateforme Digitale. C’était le mardi 07 février 2023. Outre cette visite, le ministre a animé un point de presse et a pris part à une émission sur Life Radio pour aborder tous les sujets en rapport avec les mesures prises dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025.
Le centre d’assistance en ligne (1302) et la plateforme Digitale ont été le dispositif que le ministre des Transports Amadou Koné a visité au siège de la société Quipux Afrique. Cet outil a été mis à disposition dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025. Le centre d’assistance en ligne a pour objectif d’informer, orienter et assister les usagers de la route dans les divers projets, démarches et procédures liées à l’administration des transports. Le Centre d’assistance en ligne assure un volume de 1300 appels journaliers et environ 100 requêtes sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram et Telegram) avec pour la majorité une recherche d’informations sur le permis à point, la vidéoverbalisation, la plateforme du CGI Digital et les démarches liées à l’obtention des documents du transport routier et des plaques d’immatriculation.
Au terme de cette visite, le Ministre des Transports Amadou Koné a traduit toute sa satisfaction et sa fierté du dispositif d’assistance en ligne mis en place en vue de renforcer la proximité de l’administration des transports avec les usagers.
Après le centre d’assistance en ligne (1302), le ministre des Transports a animé un point de presse. À cet effet, il a exhorté tout le monde à s’approprier les recommandations du gouvernement en matière de sécurité routière. << La sécurité routière ne doit pas être l’affaire du seul gouvernement ou du ministre Amadou Koné. Plus de 1000 tués par an sur nos routes, cela doit tous nous interpeller >>, a-t-il martelé.
Pour ceux qui ont voulu un report de 3 ans du permis de conduire à points, le ministre a expliqué qu’il y a 1500 tués par an et par accidents. En 3 ans, ce chiffre sera multiplié par 03. Son rôle ici est de trouver des solutions en toute responsabilité. Pour lui, il est d’autant plus normal qu’un chauffeur ayant un permis puisse respecter et mettre en pratique ce qu’il a appris du code de la route pour éviter les accidents. << Évidemment qu’à partir du 1er mars, on ne viendra pas verbaliser ou sanctionner les gens qui n’ont commis aucune infraction >>, a-t-il ajouté.
Avant la visite du centre d’assistance en ligne, le Ministre Amadou Koné était sur Life Radio 107.7 FM dans le cadre de l’émission « normal, pas normal ». À cette émission, il a fait le tour des mesures en rapport avec la stratégie nationale de sécurité routière. Il a également insisté sur le dispositif de prise en charge des victimes d’accidents mis en place par son ministère.
Fernand Appia