Madame Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction Publique a ouvert le mercredi 12 avril 2023, la première édition des Journées portes ouvertes de l’École nationale d’administration (ENA). Ces journées visent à faire connaître cette institution dans ses missions et programmes de formation. Elles visent également à informer les visiteurs des conditions et modalités de candidature.
La ministre de la Fonction Publique Madame Anne Désirée Ouloto, a présidé, le mercredi 12 avril 2023, la première édition des Journées portes ouvertes de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la dynamisation de l’action publique pour encourager les jeunes à travailler pour une Administration Publique résiliente.
A cette occasion, la ministre de la Fonction Publique a rappelé que ces journées constituent une lucarne d’échanges entre les acteurs de l’ENA, les partenaires techniques nationaux et les populations. Et d’ajouter que l’objectif est de traiter sur place leurs préoccupations, les conseiller, les orienter et surtout les informer des réformes mises en place pour faire de cet établissement d’élite, un pôle d’excellence en matière de formation des cadres de l’administration, de recherches et d’ingénierie du service public.
Tout en saluant les réformes engagées par la Direction Général de l’ENA, Madame Désirée Anne Ouloto, a précisé que << ne vient pas à l’ENA qui veut. On vient à l’ENA pour servir l’État de Côte d’Ivoire>>. Par ailleurs, elle a invité le public à faire un tour à ces Journées portes ouvertes pour découvrir les nombreuses opportunités académiques offertes par l’ENA, trouver des réponses à toutes leurs préoccupations et de s’immerger dans la vie de ce prestigieux établissement.
Une visite des stands de Madame la ministre a précédé les allocutions. Ces Journées portes ouvertes qui ont débuté le mercredi 12 avril 2023, s’achèveront le jeudi 13 avril 2023.
Pour rappel, les cycles de formations à l’ENA sont de trois ordres dans cette école : le Cycle supérieur pour les masters, le Cycle moyen supérieur pour les licences et le Cycle moyen pour la BAC.
Fernand Appia