Le Ministre Justin Katinan Koné, Porte – parole du Parti des Peuples Africain-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a animé ce jeudi 27 avril 2023, le seizième numéro de la Tribune du PPA-CI, au Siège du Parti, à Cocody Riviera 3. A cette occasion, le porte-parole a fait savoir que le PPA-CI connaît une bonne dynamique de progression. Il a indiqué que la faible présence de candidatures du PPA-CI dans les communes du Nord s’explique par la fracture socio-politique qui reste encore forte et la menace sur les postes administratifs de tous les cadres du Nord qui affichent leur appartenance au PPA-CI ou à tout autre parti de l’opposition.
<< Le parti connaît une bonne dynamique de progression et ambitionne de couvrir tout le territoire national et avoir une présence très remarquée dans la diaspora>>, a déclaré Justin Katinan Koné, ce jeudi 27 avril 2023, lors du seizième numéro de la Tribune du PPA-CI. En effet, après un an d’existence, le PPA-CI comprend 254 fédérations, 20.009 comités de base, 478. 582 militants inscrits dans la base de données, 680.000 militants minimum statutairement attendus et un taux de militants enrôlés de 70,38 %.
C’est fort de cette dynamique que le PPA-CI aborde les échéances électorales prévues en septembre 2023. A ce sujet, Justin Katinan Koné, a indiqué que pour les élections régionales, le PPA-CI aligne pour le moment 22 candidats sur 31 attendus. Soit un taux de candidatures de 71 %. << L’on remarquera que le PPA-CI ne sera présent que dans deux régions du Nord : le Hambol et le Poro >>, a-t-il fait savoir. Le porte-parole du PPA-CI a également signifié que son Parti présente des candidats dans 129 communes sur 201 communes attendues aux élections municipales. Soit un taux de couverture de 64 %.
En ce qui concerne la couverture nationale, Justin Katinan Koné a relevé que le PPA-CI a réussi à placer quelques candidats dans certaines régions du Nord. Il s’agit de la Région du Boukani : 03 (Bouna, Doropo, Nassian), Région du Folon : 01 (Kaniaso), Région du Hambol : 07 (Boniérédougou, Dabakala, Foumbolo, Fronan, Katiola, Niakara, Tafiré), Région du Kabadougou : 03 (Madinani, Odiénné, Seydougou), Région du Poro : 03 (Deguiémé, Komborodougou, Korhogo) et la Région du Worodougou : 02 (Kani et Séguéla). Soit un total de 18 sur un total de 78 communes au Nord.
Le porte-parole du PPA-CI a fait remarquer, la faible présence de candidatures du PPA-CI dans les communes du Nord de la Côte d’Ivoire. Cet état de fait s’explique selon lui, par plusieurs facteurs dont deux sont les plus déterminants. La première explication à l’en croire, est que, malgré la chanson à l’unisson d’une Côte d’Ivoire réconciliée après la crise de la rébellion et de la crise post-électorale, la fracture socio-politique reste encore forte. << Le régime du RHDP (…) avait fait pour la conquête du pouvoir sur les antagonismes régionaux et religieux, il accorde très peu d’intérêt à une réconciliation vraie qui serait de nature à résorber définitivement ces antagonismes, très dangereux pour la cohésion sociale, dans un contexte sous-régional très volatile. Des questions de fond sur la réconciliation nationale restent posées >>, a-t-il expliqué.
Le second facteur explicatif de la faible présence de candidats du PPA-CI est l’institutionnalisation de la violence comme mode de conservation du pouvoir par le RHDP, a rapporté Justin Katinan Koné. << Cette violence se manifeste sous deux formes : physique et morale. La violence physique se caractérise, d’une part, par l’interdiction d’accès ou d’organisation de manifestations politiques en faveur du PPA-CI dans certaines localités du Nord >>, s’est-il justifié.
Et d’ajouter, cette violence visible est accompagnée d’une autre forme de menace, la menace sur les postes administratifs de tous les cadres du Nord qui osent afficher leur appartenance au PPA-CI ou à tout autre parti de l’opposition. << La théorie du « tabouret » s’applique implacablement à nos cadres >>, a fait savoir le porte-parole du parti.
Pour Justin Katinan Koné, cette situation relève beaucoup plus du recul démocratique que notre pays connaît depuis 2011. Elle démontre la fragilité de la cohésion sociale alimentée par des clichés dont se sert abondamment le pouvoir RHDP pour assurer un contrôle total sur la vie politique nationale. Toutefois, poursuit-il, le PPA-CI est décidé à briser cette muraille psychologique que le pouvoir maintient contre les régions du Nord. C’est pourquoi, il se félicite des candidatures qui sont dégagées dans cette région et leur apportera tout son soutien.
Pour finir, il a rappelé que la date de clôture officielle de dépôt des candidatures pour les élections municipales et régionales n’étant pas encore échue, le parti encourage tous ceux qui ambitionnent de porter ses couleurs dans les localités non encore pourvues de candidatures de le faire.
Fernand Appia