La 5ème édition des assises des cadres de la région du Lôh Djiboua, s’est tenue le samedi 10 décembre 2022, à l’Espace Nehouan de Divo. Il était question pour le promoteur Bertin Zehouri, de réunir les cadres dans le but d’échanger sur le développement participatif de leur région mais surtout, sur l’importance des cadres et mutuelles dans ce développement.
Les cadres de la région Lôh Djiboua exhortés à participer activement au développement de leur région. Une invitation qui s’est formalisée à travers la 5ème édition des assises des cadres de la région du Lôh Djiboua, qui se tenaient pour la première fois à Divo. Organisée par l’ODAP-CI (Observatoire pour le Développement, l’Amitié et la Prospérité de Côte d’Ivoire), la présente édition était placée sous le thème << Cadre, mutualité et développement du Loh-Djiboua>>.
Pour le Président de l’ODAP-CI, Maître Paul-Arnaud Bertin Zehouri, cette activité a connu un succès remarquable. A travers l’organisation annuelle de ces assises, l’ODAP-CI entend traduire en actes les valeurs de solidarité, de paix, de travail, de tolérance et de développement participatif qui ont motivé sa création. Particulièrement, ces assises ont été l’occasion pour les filles et fils du Loh-Djiboua non seulement de se retrouver mais d’échanger sur le développement participatif ainsi que l’importance des cadres et mutuelles dans ce développement.
La région du Loh-Djiboua compte de nombreux cardres et des élites dans divers secteurs d’activités, capables d’agir dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Au regard de la pauvreté qui sévit particulièrement dans les villages et les collectivités, il était du devoir des cadres de créer une chaîne de solidarité et d’entraide mais aussi, de réfléchir ensemble sur leur apport pour booster le développement dans le Loh-Djiboua. <<La pauvreté sévit et nous savons que la pauvreté frappe d’abord les villages et les collectivités. Il n’y a que l’entraide, la mutualité, la solidarité et l’entente qui peuvent conduire à une région du Loh-Djiboua, plus prospère>>, a déclaré le promoteur, Maître Bertin Zehouri.
Cette prospérité ne peut se concrétiser sans la participation des populations qui ont un mot à dire dans le choix de leurs autorités. Ces autorités, qui ont une grande responsabilité dans le développement de ladite région. C’est pourquoi, il a invité le peuple du Loh-Djiboua à prendre activement part à l’opération de révision de la liste électorale. <<Je vous invite à vous inscrire massivement sur les listes électorales. Le faire, n’est pas un acte politique mais un acte citoyen>>, a-t-il lancé.
Pour rappel, plusieurs activités de rassemblement, de réconciliation et de pacification ont été menées dans la région. A cela s’ajoute, l’électrification de certains villages, des dons de lits d’hôpitaux de soins, les soutiens aux élèves et étudiants. Rendez-vous est donc pris pour la 6ème édition prévue en 2023.
Fernand Appia