Les 27 et 28 juillet 2023, le Réseau des professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a tenu, à Yamoussoukro, sa troisième formation du projet Impact dédiée aux acteurs des médias numériques. Objectif, aider les médias numériques à lutter contre les messages haineux et les fausses informations.
Après les villes d’Abidjan et Bouaké, c’était au tour du district des Lacs, Yamoussoukro, de recevoir la suite du projet « Implication des Médias Numériques Pour une Prévention Actives des Conflits et des Tensions »(IMPACT). Une formation dédiée à la société civile et aux acteurs de la presse numériques avec pour thème « La lutte contre les messages haineux et les fausses informations ».
L’objectif est d’aider les acteurs et professionnels de la presse à prévenir les crises et conflits pendant les périodes électorales. Cela passe par la connaissance des différents types d’informations et des outils et mécanismes de vérification de base. Mamady Kébé, journaliste factchecking et expert de la désinformation a animé le module sur les Faknews. Selon le spécialiste, il est indispensable que les journalistes contribuent à lutter contre la désinformation. « Nous, en tant que fact checkeur, on ne pourra pas seul lutter contre tout ce qui est fake news sur la toile. Donc si on essaie de former les acteurs de la société civile dont font partie les journalistes, leur donner des outils basiques pour la vérification des faits, on pourra ensemble contrer ce phénomène de la désinformation », a-t-il déclaré d’entrée en fixant les objectifs de cette session de formation.
En Côte d’Ivoire, les statistiques montrent que les périodes électorales sont les plus propices pour véhiculer les fausses informations et les messages haineux. Ainsi, cette formation a permis aux participants de mieux prévenir ces dangers. Afin de contribuer à la stabilité et à la Paix. Pour Suy Kahofi, journaliste et formateur media, c’est le moment idoine pour sensibiliser. « La majorité de ces désinformations s’accompagnent d’un discours violent qui est de nature à mettre en mal la cohésion sociale ».
Le projet IMPACT est une initiative des associations nationales REPPRELCI et l’Association des Blogueurs de Guinée. Elles comptent entamer très bientôt une caravane de formation et de sensibilisation dans d’autres zones périphérique de la côte d’ivoire.
Cheik Mansour Konaté