Le Ministre des Sports Paulin Claude Danho a pris part le mercredi 09 novembre 2022 à une séance Parlementaire en session extraordinaire soldée par l’adoption à l’unanimité du budget 2023 dudit Ministère avec plein de défis en perspectives.
Le mercredi 9 novembre 2022, le Ministre Paulin Claude Danho a pris part à une séance Parlementaire en session extraordinaire. Il s’agissait pour le ministre de présenter la politique de son ministère et le rapport annuel de performance de 2022 ainsi que le budget de 2023. Cet oral face aux députés s’est soldé par l’adoption à l’unanimité du budget 2023 du Ministère des Sports.
Dans une intervention d’environ une quinzaine de minutes, le Ministre des sports a fait un balaye sur les grands axes de son département. Il a rappelé les valeurs cardinales du sport notamment, son caractère rassembleur pour la nation ainsi que tout ce qui a attrait à la promotion du sport. Poursuivant son speech, le ministre est revenu sur la mise en pratique du programme de l’administration générale. A ce sujet, il a indiqué que 90% des objectifs de ce programme, soit 4 critères sur 6 ont été atteints. Egalement, environ 3000 jeunes ont été formés aux métiers du sport et sont aptes à faire valoir leurs compétences. Ces formations ont concerné le métier d’entraîneurs sportifs et d’autres en Fitness.
En prélude à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui aura lieu en Côte d’Ivoire, le ministre des sports a fait un point sur l’état d’avancement des infrastructures sportives pour cet événement de grande envergure. A cet effet, il est à noter que le stade de Yamoussoukro était fini à 98%, celui de Korhogo à 85%, le stade de Bouaké, lui est à 98% et enfin le stade Félix Houphouët Boigny à 40%.
Il faut noter que les villes d’Abidjan, de Bouaké, de San-Pedro, de Yamoussoukro et de Korhogo vont accueillir les compétitions de la CAN 2023. Six stades vont abriter les différents matchs. Il s’agit du stade Olympique d’Ebimpe de 60.000 places, du stade Félix Houphouet Boigny de 45.000 places (Abidjan), du stade Olympique de Yamoussoukro de 20.000 places, du stade de la Paix de Bouaké, 40.000 places, du stade de Korgoho 20.000 places et du stade Olympique de San Pedro, 20.000 places.
Pour clore ses propos, le ministre des sports, Paulin Claude Danho a promis une année 2023 pleine de défis avec en perspective l’organisation de la CAN, la poursuite des travaux de voiries facilitant l’accès des déplacements vers les enceintes sportives, la construction des 10 Agoras et le début du Plan « Aisance Aquatique ». Le plan Aisance Aquatique prend en compte la réhabilitation de la piscine de Bouaké, de Treichville et de Bingerville ainsi que la construction de piscines olympiques et semi-olympiques à Abobo, Attecoubé, Marcory, Yopougon et Koumassi.
Serge NDRIN