Ce mercredi 28 décembre 2022, s’est tenue à la place de la solidarité de la Cité Fermond d’Attécoubé, la cérémonie de présentation du candidat du Rhdp à la mairie d’Attécoubé. C’est le ministre Paulin Claude Danho qui a été choisi par le parti au pouvoir.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, du Secrétaire exécutif du parti, Ibrahima Cissé Bacongo, du Gouverneur du district d’Abidjan Beugré Mambé, des candidats Rhdp de Yopougon, Adama Bictogo et celui de Marcory, Tchagba Laurent et bien d’autres cadres du Rhdp.
La place de la solidarité, de la cité Fermond d’Attécoubé a été le point de convergence, ce mercredi 28 décembre 2022, des populations d’Attécoubé. Venus massivement de tous les quartiers de la commune et dans une ambiance survoltée, ils ont témoigné aux responsables du directoire du Rhdp, leur soutien à la candidature du Ministre Paulin Claude Danho.
L’actuel Député-Maire d’Attécoubé a été désigné par le Rhdp pour représenter le parti aux élections municipales de 2023 dans ladite commune. Pour la présentation de sa candidature cet après du mercredi, il avait à ses côtés les responsables du directoire du Rhdp, des candidats et bien d’autres cadres.
A l’entame de ses propos, Ibrahima Cissé Bacongo, a au nom du président du Parti, Alassane Ouattara, tenu à féliciter les membres, les sympathisants et les cadres du parti de la commune car de son constat, les structures du parti sont bien installées et se portent bien. <<En allant d’ici, nous saurons quoi dire au président du parti. Nous lui dirons que le Rhdp se porte très très bien à Attécoubé>>, s’est il réjoui.
Il a également fait remarquer que le Rdhp veut aller très loin, c’est pourquoi le parti ménage sa monture. Ainsi, a-t-il indiqué, pour les élections municipales et régionales de 2023, le Président du parti a décidé cette année de mettre les petits plats dans les grands et d’anticiper en commençant à désigner ces candidats à ces prochaines élections.
De ce fait, à Attécoubé il a porté son choix sur le Ministre Paulin Claude Danho. <<Nous sommes venus de façon solennelle vous le présenter, vous le confier à nouveau et vous le remettre de la part du Président du parti, afin qu’au soir des élections 2023, ce soit le Rhdp qui gagne avec Paulin Claude Danho, comme chef de fil>>, a-t-il souhaité.
Pour finir, il a rassuré que le parti sera avec lui de jour comme de nuit .<<Partout il aura besoin de nous, nous serons avec lui pour l’aider à avancer>>, a promis le Secrétaire exécutif du Rhdp.
Pour sa part le candidat Rhdp, Paulin Claude Danho a fait savoir que ses parents Atchan lui ont demandé d’informer la délégation du parti, qu’il n’y a jamais eu de pacte Atchan contre les autres ethnies vivant sur le sol d’Attécoubé. Il a remercié les Chefs de communautés et les Chefs de villages pour leur avoir évité le piège de la division.
<<C’est fini le temps de la division et des intrigues. Il est venu le temps du rassemblement. Je voulais saluer à cette volonté de rassemblement, le Ministre Tchagba Laurent qui a su se mettre au-dessus de la mêlée et à décidé ce matin d’aller au combat pour ramener la victoire au Rhdp dans la commune de Marcory. Nous irons avec lui parce que nous avons besoin d’apporter un témoignage au Président de la République>>, a-t-il clamé
Au président du directoire du parti, Paulin Claude Danho a annoncé que l’objectif à lui assigner lors de la révision de la liste électorale dans sa commune a été largement dépassé. Attécoubé a pu inscrire 16 685 militants sur un objectif de 10 000 inscrits.
<< Sur les 16 685 inscrits, nous avons encadré et accompagné 16 600 nouveaux majeurs, 5300 autres jeunes d’Abobodoumé inscrits au plateau ont été démarchés pour s’inscrire dans leurs communes. Au total nous avons une base électorale de nouveaux inscrits de plus de 14 milles>>, a-t-il annoncé.
Le ministre a rassuré que le travail a été fait. <<Le président du rhdp nous avait dit d’aller au combat et ce combat nous l’acceptons d’autant plus que c’est sous son leadership que le commune. Le signal que nous nous allons lui donner, c’est 2023 mais, nous voulons lui donner la force et le pouvoir de continuer à bâtir une Côte d’Ivoire prospère et solidaire à partir de 2025, avec votre soutien >>, a clôturé le Ministre.
De son côté, le Ministre Laurent Tchagba, a annoncé que Paulin Claude Danho et lui sont deux cadres du RHDP choisi par le président pour représenter respectivement le parti à Attécoubé et à Marcory. Aussi, chacun sera le directeur de campagne de l’autre. <<Le président a en a décidé ainsi, nous devons le suivre et nous devons nous en réjouir. Si nos divisions, nos palabres font qu’Attécoubé nous perdons les élections ce n’est pas bon>>, a-t-il souligné. A cet effet, le Ministre a demandé qu’à partir d’aujourd’hui tous doivent se mobiliser derrière Paulin Claude Danho pour qu’il puisse gagner les élections en 2023 afin que le Président du parti continue d’avoir confiance en eux.
Par ailleurs, il a invité les parents à les aider de sorte qu’ils n’aient pas honte, mais qu’ils démontrent au Président qu’au-delà de leurs petits palabres, ils savent se retrouver, se mobiliser dans l’amour, la fraternité pour gagner les combats. Il a donné sa caution au candidat d’Attécoubé pour qu’il conduise le bateau dans sa commune. Lui conduira celui de Marcory. Pour conclure, il a dit compter sur les populations afin qu’à la fin qu’au soir des élections de 2023 qu’ils puissent brandir la victoire. Aussi, il a promis que leur cohésion ne sera jamais entamée et leur rassemblement sera fort pour qu’ils relèvent tous les défis et gagnent les élections.
Quant au président du directoire du RHDP Kafana Gilbert Koné, il a félicité la commune d’Attécoubé d’avoir donné au pays deux leaders, notamment les Ministres Tchagba Laurent et Paulin Claude Danho. Il a demandé aux militants de rester unis.
Fernand Appia