Plus de 100 tonnes de produits prohibés d’une valeur estimative de plus de 100 millions de FCFA ont été détruits dans le centre de destruction de la nouvelle zone industrielle PK24 Akoupé-Zeudji, le mardi 07 février 2023. Cette opération de destruction a été faite par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, à travers sa sous-direction de la répression des fraudes.
Dans sa mission de veiller à la sécurité et à la conformité des produits et des services, la direction de la répression des fraudes du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à la destruction de nombreux produits frauduleux, périmés et reconditionnés. Ces produits prohibés sont composés de 374 sacs et 72 cartons de céréales infantiles, 248 cartons, 62 cartons de produits pharmaceutiques, 268 cartons de confiseries, 6 sacs de produits laitiers, 176 cartons de boissons instantanées et un carton de tomate concentrée. Soit une estimation de plus de 100 tonnes de produits prohibés. La valeur estimative de ces produits s’élève à plus de 100 millions de FCFA.
Suite à la destruction de ces produits prohibés, le sous-directeur de la répression des fraudes, Kponé Zimo Bérenger a salué l’initiative de ses collaborateurs et la franche collaboration de la population grâce à qui ces importantes quantités de produits ont été saisies. Il a adressé par la suite une mise en garde à l’endroit des commerçants véreux.
Il faut rappeler que ces produits ont fait l’objet de saisie, le jeudi 19 janvier 2023, dans une cours dans la commune de Koumassi, précisément dans le quartier Kankankoura. À cette occasion sept (7) personnes dont le propriétaire de la cour et responsable des produits prohibés avait été mis aux arrêts.
Fernand Appia (Ministère du commerce)