Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) était face à la presse nationale et internationale, ce jeudi 13 octobre 2022. Dans le cadre de la septième édition de la Tribune du (PPA-CI) . C’était dans un restaurant dans la commune de Cocody à Abidjan.
Au cours de cette septième édition de la Tribune du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, l’ancien Ministre du budget du Président Laurent Gbagbo a abordé deux points essentiels. À savoir le bilan du PPA-CI à quelques jours de l’an un de sa fondation (17 octobre 2022) et la question de l’exclusion du parti de Gbagbo au sein de la CEI (Commission Électorale Indépendante).
En ce qui concerne le premier axe, Justin Koné Katinan dans ses propos liminaires s’est montré heureux. En ce sens que pour lui, sa famille politique, en l’espace d’un an a déjà conquis le cœur de nombre d’Ivoiriens. <<Le bilan de l’an un de notre parti est radieux. Et notre parti est maintenant un acteur majeur de la vie politique ivoirienne>>, s’est réjoui Katinan.
D’après Koné Katinan, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire est la troisième force politique du pays. Derrière le RHDP et le PDCI. À cet effet, il a rappelé qu’en moins d’un an, le PPA-CI s’est vu implanter dans quasiment tout le pays avec 538 fédérations installées et 18 députés élus à l’Assemblée nationale.
Quant à la question relative à l’exclusion du PPA-CI au sein de la CEI , Justin Koné Katinan s’est montré catégorique. <<Notre entrée à la CEI n’est pas une faveur. C’est un droit…Notre entrée à la CEI est non-négociable>>, a martelé avec insistance le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo .
En effet, pour Koné Katinan , à l’issue du dialogue politique initié en décembre dernier entre les partis de l’opposition et le gouvernement , il était convenu que le PPA-CI fasse son entrée au sein de la Commission Électorale Indépendante . Mais depuis lors , cet accord du dialogue politique paraît rangé aux oubliettes par le pouvoir en place . <<Le gouvernement traîne les pieds à mettre en application certaines résolutions du dialogue politique dont notre entrée à la CEI >> , déclare-t-il. Par la suite, il a fait savoir que le PPA-CI se donnera les moyens nécessaires pour régler aussi vite cette « injustice »
Cependant avant de chuter , Koné Katinan a appelé les militants et sympathisants du PPA-CI à envahir tous les centres de révision des listes électorales . Afin de se faire enrôler massivement. Car à en croire à l’ex Ministre de Laurent Gbagbo , le PPA-CI participera à toutes les élections en Côte d’Ivoire . Y compris les locales prévues l’année prochaine, en 2023 .
La tribune du PPA-CI , rappelons-le est un rendez-vous d’échanges et d’informations animé principalement par le Ministre Koné Katinan . Ce petit point de presse permet au Ministre de se prononcer sur tous les sujets brûlants du moment au pays. La dernière édition en date s’était tenue le 22 septembre 2022 dans le quartier de Riviéra 3 à Cocody . La cherté de la vie , le bilan des examens scolaires avaient été les quelques points saillants à l’ordre du jour .
Amédée GBAZO