Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) a procédé à l’installation d’Akoï Kacou Innocent en tant que Vice-président Coordonnateur du District du Comoé. C’était le samedi 28 janvier 2023, à la place Elleingand Etché, dans la ville d’Aboisso. L’ex-première dame a encouragé les populations à rejoindre son parti. Avant d’afficher son ambition de faire du MGC le plus grand parti de la Côte d’Ivoire.
L’ambiance était festive le samedi 28 janvier 2023, du côté d’Aboisso, lors de la cérémonie d’installation du Vice-président Coordonnateur du District de la Comoé, Akoï Kacou Innocent. Devant les cadres, membres et sympathisants du parti, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du parti, s’est réjouie de l’accueil et de la mobilisation des populations en la cause du MGC. Par la même occasion, elle a annoncé son ambition de faire du MGC le plus grand parti du pays.
Une ambition qu’elle traduit par la construction d’une grande nation ivoirienne réconciliée, forte, pleine de justice et d’équité, démocratique, moderne, prospère et décomplexée. Cette ambition se décline également par la construction d’une nation ouverte à l’Afrique et au monde mais souveraine dans tous les domaines d’activités stratégiques. Cependant, l’édification d’une Côte d’Ivoire nouvelle passe par la participation du parti à toutes les échéances électorales, a relevé Simone Gbagbo.
A ce sujet, la présidente du MGC a invité le gouvernement à prendre en compte non seulement les propositions relatives aux réformes du système électoral mais aussi, à engager de vraies réformes afin d’obtenir une CEI (Commission Electorale Indépendante) véritablement indépendante. << J’invite le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes visant à obtenir une CEI indépendante des politiques et indépendante des partis politiques; une liste électorale fiable ne souffrant ni d’inclusion des non-Ivoiriens, ni d’exclusion des Ivoiriens en âge de voter; un découpage électoral juste, établi sur des critères identiques pour tous; pour la Côte d’Ivoire, une politique de communalisation plus audacieuse, plus généreuse et plus moderne et équitable », a-t-elle appelé.

D’après la Présidente du MGC, le District de la Comoé bénéficie de deux fleuves et quatre lagunes, dont la plus grande, Aby, s’étend sur 427 Km2, et le lac du barrage d’Ayamé. Au regard de ces potentialités, elle a estimé que ce District mérite plus d’attention. « Il nous faut dépasser le stade de la pêche artisanale pour l’aquaculture. Le temps est arrivé d’élever le poisson, les crevettes, etc. Quand je regarde tous ces cours d’eau et ces bas-fonds, je me dis que le potentiel rizicole du District existe et que nous ne pouvons pas continuer de rester les bras croisés », a-t-elle souligné.
Ainsi, Simone Ehivet Gbagbo a invité le nouveau Vice-président Coordonnateur, Akoï Innocent à prendre ces problèmes à bras le corps et à accompagner les populations. Un moyen pour le MGC de créer des emplois et de la richesse dans ce District dont plus de 40% de la population est âgée de moins de 15 ans et qui enregistre un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, a-t-elle fait savoir.
A sa suite, Tapé Kipré, deuxième Vice-président et Coordonnateur général, a procédé à l’installation de Akoï Innocent. Il lui a remis les insignes du MGC, l’étendard, l’écharpe et les textes du parti, avant de lui rappeler ses responsabilités. Des responsabilités que le nouveau Vice-président Coordonnateur du district de la Comoé a dit vouloir accomplir avec dévouement et sans complaisance.
Pour rappel, Akoï Innocent a milité au FPI de 1990 à 2021. Il fut le premier Secrétaire général de Section de Bonoua et membre du Comité Central de ce parti. Il est l’ancien président du Conseil général de Grand-Bassam. Enseignant à la retraite, consultant international en agriculture, un planteur émérite.
Fernand Appia