Ce jeudi 28 septembre 2023, au Lycée Professionnel multisectoriel de Yopougon a débuté un atelier de formation au profit des enseignants et du personnel administratif des Lycées professionnels de Yopougon sur la prise en compte du genre dans leurs pratiques professionnelles. Cette formation vise à outiller les participants sur la notion du genre afin qu’elle soit diffusée pour que les inégalités ainsi que les stéréotypes sur le genre puissent diminuer.
La Cellule genre du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage organisent avec l’appui financier du C2D (Contrat de Désendettement et de développement), a initié une formation sur le genre au profit des enseignants et du personnel administratif des Lycées professionnels de Yopougon.
Selon Monsieur Koné Yardjouma, Chargé des questions formation genre et mobilisation communautaire à l’unité de coordination des projets éducation, formation du C2D, cette formation qui durera 48 heures, a été organisée suite au constat des préjugés sur le genre ainsi que des disparités entre les hommes et femmes dans les filières d’enseignement technique et professionnel, notamment, la filière industrielle dans laquelle les femmes sont moins représentatives.
Cette formation, dira-t-il, permettra de changer la donne en amenant les femmes à éprouver de l’intérêt à cette filière jugée comme une » filière d’homme « . Aussi, elle permettra d’informer, de sensibiliser et de vulgariser auprès des enseignants et du personnel administratif, les textes nationaux relatifs au genre.
Mme Yao Assi, Responsable de la cellule genre du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, ajoutera que cette formation permettra de déconstruire les stéréotypes liés au genre afin de permettre aux filles de ne pas être bloquées dans le choix de leurs spécialités, mais aussi de terminer leurs formations.
Face aux stéréotypes, les inégalités et toutes les formes de violences sur le genre, le Directeur général de la formation initiale au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur Yavo Alain a estimé qu’il est important de former à la base les enseignants qui sont en contact avec les apprenants. De même que le personnel administratif qui prend des textes réglementaires pour la gestion des écoles.
<< Des apprenants talentueux, garçons comme filles entrent dans notre système. Il n’est pas question que les questions de stéréotypes ou d’agressivités de quelques natures, notamment sur les questions du genre empêchent les talents d’éclore correctement dans les systèmes de formation technique et professionnelle >>, a-t-il soutenu avant d’inviter les participants à s’approprier la formation et à intégrer les outils qu’ils vont apprendre dans leurs pratiques professionnelles.
Outre les lycées professionnels de Yopougon, ceux de Daoukro verront leurs enseignants et le personnel administratif formés du 04 au 07 octobre 2023, sur la même thématique.
Fernand Appia