Le chanteur ivoirien Abou Galliet est de retour en Côte d’Ivoire. Depuis le mardi 20 septembre 2022. Après plus d’une décennie passée en exil en France après la crise post-électorale de 2011.
L’artiste zouglou, auteur du titre « c’est maïs », une chanson de soutien à la campagne électorale de l’ancien président Laurent Gbagbo, a dû se rendre en exil dans l’hexagone. Lors de la grave crise sociopolitique qu’a connue la Côte d’Ivoire entre novembre 2010 et avril 2011.
Abou Galliet a été reçu dans la foulée par le Ministre ivoirien de la Réconciliation Nationale, Kouadio Konan Bertin « KKB ». Qui dit être « content du retour de l’artiste », après plusieurs années passées hors de sa terre natale.
Abou Galliet a tenu à traduire toute sa gratitude au Ministre de la Réconciliation Nationale pour son implication significative dans son retour. Ce retour d’Abou Galliet intervient quelques mois après celui de la cinéaste Hanny Tchelley. Elle est rentrée en Côte d’Ivoire en juillet dernier après avoir passé 11 années d’exil.
Il est clair que le gouvernement ivoirien, à travers son Ministre de la Réconciliation Nationale, est en train de créer toutes les conditions idoines pour le retour définitif de tous les Ivoiriens encore en exil. Surtout, qu’entre-temps le HCR a retiré la Côte d’Ivoire des pays à risque depuis juin 2022. De sorte qu’aucun ressortissant ivoirien ne bénéficie plus de l’asile.
Si Abou Galliet, dont on dit qu’il est originaire du même village que Nady bamba, la compagne du président Laurent Gbagbo, est rentré au bercail, cela peut s’expliquer en partie par la décision du CHR. Il faut juste espérer que d’autres artistes comme Gadji Celi, Serge Kassi lui emboîtent le pas.
Amédée GBAZO