Le samedi 18 mai 2024, le ministre des transports ivoiriens, Amadou Koné a procédé à l’inauguration de l’aéroport de Korhogo (600 kilomètres au nord de la Côte d’Ivoire) rénové par le groupe EBOMAF. En présence de plus hautes autorités du pays dont le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et le premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Une clôture de 10 kilomètres renforcée par des miradors, une piste d’atterrissage rénovée et prolongée de 100 mètres ; passant de 1900 mètres à 2000 mètres, une aire de stationnement des avions agrandie. Ainsi que des équipements aéronautiques de dernière génération. L’aéroport de Korhogo est désormais doté d’une salle de supervision par cameras en temps réel des opérations aéroportuaires, d’un système automatisé d’enregistrement et de traitement des bagages et des passagers, d’un système automatisé de diffusion des programmes de vols à travers des écrans, d’un salon présidentiel, d’un salon ministériel, d’un salon Vip pour les passagers en business class, d’une sonorité pour les annonces, de restaurants et de commerces. D’un parking automobile de plus de 120 véhicules et d’un réseau de voirie de 5 km, de bureaux pour le personnel. Sans oublié son adduction à l’eau potable à partir de la ville de Korhogo. Voici, en gros, en quoi ont consisté les travaux de rénovation de l’aéroport de Korhogo, selon le ministre des transports, Amadou Koné qui a prononcé l’unique discours au cours de cette cérémonie d’inauguration qui s’est tenue sur le site même de l’aéroport.
Pour l’année 2023, l’aéroport de Korhogo a enregistré 20355 passagers sur 77231, avec 789 mouvements d’aéronefs sur un total de 3441. Cette année, de janvier à mars 2024, ce sont environ 9000 passagers sur un total de 27 000. « Pour la Can, nous avons enregistré 169 vols nationaux et internationaux avec plus de 4000 passagers », a rappelé le ministre des transports ; démontrant par-là l’utilité certaine de cet aéroport implanté dans la capitale du Poro. C’est pourquoi, d’ailleurs, il a tenu à « engager les différentes parties prenantes dans l’entretien et l’exploitation de cette infrastructure, notamment la Sodexam et Air Côte d’Ivoire, à poursuive ces efforts en lien avec toutes les parties concernées afin de favoriser un accroissement de la demande et du nombre de passagers ».
Lire aussi : Can 2023 : Ebomaf, un champion avant l’heure
L’ensemble des travaux a été exécuté par le groupe EBOMAF, une multinationale typiquement africaine, et ses sous-traitants. Le ministre des transports n’a pas manqué de le souligner. Et d’exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont contribué auprès de la Sodexam pour la concrétisation de ce projet.
Il faut rappeler que EBOMAF, la société du richissime homme d’affaire burkinabé, Mahamadou Bonkoungou a également réalisé les aéroports de San Pedro, Bouaké, Séguéla et Kong pour une enveloppe globale de 93 milliards de Fcfa, selon le ministre Amadou Koné.
Avec cette nouvelle infrastructure, Korhogo conforte sa place de capitale du Nord. 150 mille visiteurs y sont désormais attendus par an contre 15 mille actuellement.
Franck ETTIEN