La semaine de la sécurité routière a débuté le vendredi 03 février 2023. Pour ce premier jour, le bilan partiel (mi-journée) fait état de 106 véhicules mis en fourrière, 377 engins verbalisés et 2584 usagers sensibilisés, etc. Au cours de cette opération qui a concerné le district autonome d’Abidjan et la région de l’Agnéby-Tiassa, plusieurs infractions ont été également constatées. Pour l’occasion, le Ministre des Transports Amadou Koné, a traduit ses félicitations aux acteurs sur le terrain engagés dans cette lutte contre l’insécurité routière.
Pour la mi-journée de la première journée de la semaine de la sécurité routière dans le district autonome d’Abidjan et la région de l’Agnéby-Tiassa, le bilan provisoire fait état 106 véhicules mis en fourrière, 377 engins verbalisés et 2584 usagers sensibilisés…Plusieurs cas d’infraction récurrentes ont été enregistrés. Il s’agit entre autres du défaut de visite technique, du défaut de plaque, du défaut d’assurance, de l’usage du téléphone au volant, du non port de casque et du non-respect du code de la route.
Au regard de ce résultat partiel, le ministre Amadou Koné s’en est félicité avant de saluer l’important appui des forces de Défense et de sécurité. « Il faut féliciter les forces de l’ordre pour leur travail patient de sensibilisation. La police et la gendarmerie citoyennes que les ivoiriens saluent également. Bravo aux hommes de Ibrahima Ouattara et de Vagondo Diomandé » a laissé entendre le ministre Amadou Koné.
Pour cette première journée de la semaine de la sécurité routière en Côte d’Ivoire, c’est un effectif de 1756 agents des forces de l’ordre, 79 véhicules et 200 motos engagés et 313 postes tenus. L’opération s’est poursuivie toute la nuit avec un important dispositif au corridor de Gesco à Yopougon.
Serge NDRIN