La première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA) a refermé ses portes ce mardi 21 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire. Après 48 heures de travaux, le ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, s’est réjoui de la réussite de l’événement et a donné rendez-vous pour les 5, 6 et 7 novembre 2024, pour la seconde édition.
Clap de fin pour la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA), qui a débuté le lundi 20 novembre 2023. Au cours de la cérémonie de clôture, le ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, a traduit des mots de remerciements à l’endroit de tous les participants du SICA 2023 qu’il a été heureux d’accueillir.
Il soulignera que pendant 48 heures, ils ont eu le temps de se côtoyer et il a pu se rendre compte que les participants ne se sont pas contentés d’être là simplement. << J’ai eu l’occasion de participer à quelques échanges et conversations de panels et j’ai pu mesurer la qualité des interventions et leurs pertinences. Je veux vous dire merci, merci d’y avoir cru. Merci d’avoir cru à ce qui vous a fait venir et merci d’y avoir cru parce que vous avez contribué à ce que vous ne croyez pas >>, a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Selon le ministre de la Communication, organiser un salon de cette nature, une première édition, ce n’est jamais gagné d’avance. << C’était un pari pour nous et je peux dire que ce coup d’essai a été un coup de maître. C’est pourquoi je tiens à saluer votre contribution forte, saluer les partenaires qui ont cru en nous et nous ont accompagnés dans cette aventure >>, a-t-il affirmé.
Il a également salué tous ceux qui ont fait ce saut dans l’inconnu parce qu’ils ont certes de bonnes intentions, mais personne ne pouvait s’engager de ce qu’allait être ce salon. “ Nous avons réussi, nous en sommes enfin à la fin et je voulais pour cela vous saluer.”
Le SICA 2023 a existé, ce n’est pas véritablement un clap de fin d’une série, c’est juste le clap de fin d’un épisode, a souligné Amadou Coulibaly avant de donner rendez-vous pour le SICA 2024, les 5 – 6 et 7 novembre 2024.
Pour sa part, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck a relevé que le SICA est indispensable. Pendant ces deux jours, il a permis à la Côte d’Ivoire d’être au centre du contenu audiovisuel et a permis tous ces échanges qui continuent d’ailleurs.
En outre, elle a salué le ministre Amadou Coulibaly grâce à qui la Côte d’Ivoire a été au centre de ce qui se fait sur le continent aujourd’hui, de ce qui se fera demain grâce aux énergies des acteurs, grâce à leurs talents, à leurs créativités, grâce au financement qui arrivera et aux futures coproductions.
Ce n’est que le début, mais c’est un très bon début dira Mme Françoise Remarck qui va féliciter à son tour, toute l’équipe d’organisation, les experts, les professionnels, etc.
Au cours de la cérémonie de clôture du SICA 2023 a été remis un chèque de 10 millions de FCFA à M. Yousty Sylla vainqueur du concours de pitch.
Fernand Appia