Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a procédé ce lundi 20 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA). Pour lui, l’ambition est de faire connaître les métiers de l’audiovisuel au monde de la finance du continent pour mobiliser les financements.
» Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique « , c’est sous ce thème que s’est ouverte la première édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA).
Selon le ministre de la Communication, le SICA s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire. Il vise à stimuler le dynamisme de l’interaction entre les acteurs du complexe écosystème audiovisuel pour en faire une véritable industrie créatrice de richesse et d’emplois. Il vise également à être également un marché important de l’audiovisuel.
Au-delà de rassembler tout l’écosystème audiovisuel, l’ambition, dira le ministre Amadou Coulibaly, est de faire connaître les métiers de l’audiovisuel au monde de la finance du continent, parce que ce secteur dont les retours sur investissement et les risques lui demeurent inconnus, lui reste particulier.
Pour lui, il paraît important de faire tomber le mur de méconnaissance parce que le secteur de l’audiovisuel qui est un secteur économique dynamique, peut contribuer énormément à la création de richesse et doit donc être financé comme toutes les autres industries. Ainsi, un des tous premiers panels du SICA sera consacré au sujet crucial que constitue le financement de cette industrie afin qu’elle puisse bénéficier de soutien adapté à sa spécificité.
Pour sa part, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a exprimé sa joie qu’Abidjan offre une plateforme d’échange aux professionnels, producteurs, directeurs d’entreprises qui viennent de plusieurs pays.
Selon elle, ce moment est important parce qu’aujourd’hui, le paysage audiovisuel ivoirien est dynamique grâce à l’implication du ministre Amadou Coulibaly pour accompagner les chaînes de télévisions privées et publiques qui participent au rayonnement de la Côte d’Ivoire. En plus, les populations apprécient et ont un intérêt renouvelé pour les œuvres et le contenu audiovisuel.
A cela s’ajoute la place du numérique qui offre une opportunité de contenu audiovisuel grâce aux plateformes et à de nouveaux formats comme les Webs TV qui permettent une diffusion mondiale des offres, de montrer la force et la vitalité du contenu audiovisuel ivoirien. Toutefois, des défis restent à relever, notamment, la formation et surtout la monétisation du contenu audiovisuel.
Elle ajoutera qu’avec la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2023, un programme culturel sera concocté qui mettra en exergue toute la richesse de la Côte d’Ivoire et sa diversité qui en font un pays carrefour. Le cinéma sera également au rendez-vous.
Mme Françoise Remarck nourrit la ferme conviction que la Côte d’Ivoire sera le hub de l’industrie culturelle et créative. Elle reste convaincue que leur engagement collectif jettera les bases d’un avenir prometteur de l’industrie cinématographique et audiovisuel en Afrique.
Au cours des 48 heures que durera le SICA 2023, des conférences, des panels, des rencontres B to B, un espace de découverte des métiers de l’audiovisuel sont offerts aux participants venus de l’Afrique et du monde entier.
Fernand Appia