Le diplomate et homme politique ivoirien Alcide Djédjé a procédé à la présentation et à la dédicace de son livre. Au cours d’une cérémonie tenue ce jeudi, 22 septembre 2022 dans un hôtel dans la commune du Plateau, à Abidjan.
« La Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité des Nations Unies (1960-2019) », tel est le titre de l’ouvrage d’Alcide Djédjé, écrit avec la collaboration d’Alexandra Novosseloff. Paru à Paris en 2022 aux Éditions L’Harmattan, le livre d’Alcide Djédjé et d’Alexandra Novosseloff est un ouvrage qui parle de diplomatie et de Relations Internationales. Il fait 283 pages départagées en 4 grands chapitres.
« La Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité des Nations Unies (1960-2019) « , pour le moins que l’on puisse dire, retrace la diplomatie et la politique extérieure de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. En un mot, c’est un bouquin qui fait la synthèse des 3 mandats que la Côte d’Ivoire a passés à la tête du Conseil de sécurité des Nations Unies. En tant que membre non permanent entre 1960 et 2019.
Le Professeur Pierre Dagbo Godé, l’un des commis à la présentation de cette oeuvre, ne tarit pas d’éloges. Cet enseignant de Sciences Politiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, dira de ce livre du Ministre Alcide Djédjé qu’il « veut retracer la philosophie, la diplomatie politique de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies ». Avant d’expliquer que « le dialogue est au cœur de la politique étrangère de la Côte d’Ivoire ».
Écrit dans un style digeste qui facilite la tâche au lecteur, « La Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité des Nations Unies (1960-2019) » est un livre à la fois pédagogique et didactique. Il est destiné aux étudiants, aux enseignants et à l’ensemble du grand public mordus de questions de diplomatie et des Relations Internationales. En effet, l’ouvrage fait, de façon claire, le bilan des 3 mandats de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité de l’ONU. Lesquels ont eu lieu en 1964-1965, 1990-1991 et 2018-2019.
Prenant la parole, le ministre Alcide Djédjé a rappelé les motivations qui le poussent à écrire un tel livre. « Ce livre est un prétexte pour rendre hommage à 2 leaderships. Le leadership de la Communauté Internationale et le leadership du Président Alassane Ouattara. En ce moment où les Nations Unies sont vilipendées dans certains pays, je voudrais qu’on reconnaisse le leadership des Nations Unies. Si vous avez un gouvernement qui ne collabore pas avec les Nations Unies, ça ne marchera pas. Et c’est en cela que je voudrais saluer le leadership du Président Alassane Ouattara », a déclaré le co-auteur. Pour qui, il faut donner à la Communauté internationale (ONU, UA et CEDEAO) toute sa noblesse pour le travail qu’elle abat jour et nuit. « Les Nations Unies ont participé à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire », a martelé Alcide Djédjé avec insistance.
Au cours de cette cérémonie de présentation et de dédicace du livre collectif d’Alcide Djédjé et d’Alexandra Novosseloff, l’on a pu noter la présence de plusieurs personnalités issues du monde politique et diplomatique. À savoir le Ministre Konan Kouadio Bertin, et de nombreux ambassadeurs des pays étrangers en Côte d’Ivoire.
Né le 22 octobre 1956 à Abidjan, Alcide Djédjé a été un ancien ambassadeur sous le régime du Président Laurent Gbagbo en 2004. En avril 2021, il est nommé Ministre délégué auprès du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, chargé de l’Intégration Africaine et de la Diaspora sous le régime Ouattara. En ce qui concerne Alexandra Novosseloff, elle est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques. Et chercheure associée au Centre Thucydide de Paris de l’Université de Paris-Panthéon-Assas (Paris 2). « La Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité des Nations Unies (1960-2019) » est leur toute première collaboration scientifique.
Amédée GBAZO