Les hippopotames du N’Zi ou encore les hippopotames de M’Brakro, c’est selon. M’Brakro, un campement de la ville de Tiassalé, à 128 kilomètres d’Abidjan. Nous sommes un jeudi du mois d’août 2022. Tout semble calme dans ce bled situé en plein cœur de la forêt classée de KASSA. Seul le son lourd et muet de l’écoulement du N’Zi est perceptible. Le N’Zi est un cours d’eau qui prend sa source dans le Nord de Côte d’Ivoire avant de se jeter dans le fleuve Bandama. Après un parcours d’environ 725 km. Tout va bien donc.
Pourtant, dans cette atmosphère martienne, juste au niveau de M’Brakro, vit une colonie d’Hippopotames. Cette espèce animale semi-aquatique partage le quotidien des populations. Comment vivent-ils (animaux et hommes) ce voisinage ? Comment sont-ils protégés (ces animaux) ? Qui veille sur qui ? Sont-ce là autant de questions dont nous avons cherché à obtenir des réponses. Incursion…
Les récits, parfois dramatiques, entre piroguiers et hippopotames sont innombrables. Nous en avons entendus. Nous nous méfions un peu. Mais, stylo, calepin et appareil photo en main, nous essayons d’aller plus loin pour découvrir à nos lecteurs la vie des étranges voisins des populations de M’Brakro. Notre guide, Alexis Kouadio, un pêcheur, ne manque aucune occasion pour nous raconter ces petites histoires devenues mythiques dans cette partie du N’Zi.
« Les hippopotames attaquent, lorsque nous sommes sur l’eau. Ils viennent doucement et renversent nos barques. Il y a 8 mois, Traoré Adama a failli perdre la vie. Il revenait de la pèche. Et croyant déposer sa pagaie sur un rocher, il posa sur le dos d’un hippopotame. Le mammifère a réagi vigoureusement. La pirogue d’Adama a été renversée. Il a dû son salut à sa force de nage. Il a frôlé la mort », nous rapporte Ali Doumbiya, cet autre pêcheur qui a décidé de nous accompagner dans notre reportage.
Les Hippopotames sont connus pour être agressifs et imprévisibles, surtout les mâles. Ils sont très territoriaux. Nous marchions sur la berge lorsque…A suivre.
Zagba Dodo, Envoyé spécial