Dans un communiqué en date du dimanche 04 février 2023, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a informé que depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux la photo d’un immeuble à usage d’habitation de type R+4 situé dans la zone Marcory Remblais (Abidjan), présentant une inclinaison vers son entrée principale, avec un écart d’environ 15 cm du bâtiment voisin au niveau de la toiture.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme voudrait rassurer les populations, en rappelant que l’immeuble incriminé fait l’objet d’un suivi étroit par ses équipes techniques depuis Mars 2022.
Après évaluation des risques sécuritaires, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, à travers la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions, a procédé à l’évacuation dudit immeuble. Injonction a été faite au propriétaire de diligenter une étude de stabilité de son bâtiment. L’objectif de cette expertise structurelle était de déterminer la solidité du bâtiment, ainsi que les causes probables à l’origine de l’inclinaison observée et proposer toutes solutions éventuelles.
Au regard des résultats de cette expertise menée sur site par une équipe de BUREAU VERITAS COTE DIVOIRE, les 17, 24, 29 Novembre et 15 Décembre 2022, il a été déterminé, à dire d’experts, que la stabilité d’ensemble du bâtiment R+4 n’est pas assurée. Les instructions fermes ci-dessous, assorties d’un délai précis de mise en œuvre, ont alors été formulées au propriétaire du bâtiment, à travers deux (02) options :
1- Le renforcement des fondations et la remise en état du bâtiment sous la supervision d’un bureau de contrôle ; ou,
2- La démolition et la reprise du bâtiment.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme se réserve le droit de prendre toutes les mesures idoines pour assurer la sécurisation des riverains ainsi que de leur cadre de vie.
C’est le lieu encore une fois, pour le Ministère de la Construction, du Logement et l’Urbanisme, d’inviter les contribuables à plus de civisme, et plus de professionnalisme, en se conformant aux règles en vigueur en matière de Construction en Côte d’Ivoire, pour un cadre bâti sécurisé.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme tient à rassurer les populations que ses services suivent avec beaucoup d’attention tout dossier de cette nature.
Fernand Appia