Ce mercredi 6 décembre 2023 s’est déroulée la cérémonie de signature des lettres d’entente entre les maires des communes partenaires et l’Uvicoci, ainsi que la remise des premières tranches de subvention.
Prenant la parole, le maire Danho Paulin Claude, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, a d’abord dit sa joie d’être à cette cérémonie qui marque une étape cruciale dans la concrétisation des projets soutenus par le Fonds de solidarité aux projets innovants (FSPI) dans notre pays.
Il a mis en valeur le FSPI Villes durables qui, selon lui, symbolise un véritable tournant dans l’approche du développement local ; et qui incarne une vision novatrice, mettant en avant la participation active des citoyens dans la définition des besoins de développement et de la valorisation de leur savoir-faire.
Danho Paulin a ensuite passé en revue les grandes réalisations des phases précédentes de cette collaboration, la première ayant donné naissance à 12 projets, aujourd’hui réalisés à 70 %.
Il a félicité chaleureusement les 10 communes lauréates du second appel à projets FSPI avant de relever la pertinence et la valeur ajoutée que confère la participation citoyenne à l’ensemble de ses projets ; Il n’a pas manqué de saluer l’engagement des communes et de leurs citoyens dans ce processus participatif.
A son tour, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, son Excellence Mr Jean Christophe Belliard, a rendu hommage à tous les récipiendaires et salué leurs initiatives prises dans le développement des collectivités locales. Le diplomate français a rassuré qu’il sera toujours aux cotés de l’Uvicoci pour l’appuyer sur les questions de développement des villes et communes.
Son intervention a été suivie par les signatures d’entente avec chaque récipiendaire, avant la remise des chèques, tout cela dans une ambiance festive.
Enfin, le porte-parole des bénéficiaires, le maire de Samatiguila, a remercié la France pour toutes ses actions en faveur de l’Uvicoci et de la Côte d’Ivoire. Il a salué la clairvoyance du président Danho au profit des communes.
Il a pris l’engagement, au nom de ses paires, de faire bon usage des financements mis à leurs dispositions.
Mansour Konaté