La fin de la campagne pour l’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) était très animée à Gagnoa hier jeudi 21 juillet 2022 à Gagnoa. Les deux listes de candidats dans la course se sont accusées mutuellement sur la question du consensus qui n’a pu être trouvé à Gagnoa entre des militants d’une même famille politique contrairement à plusieurs localités du pays.
Du côté de la liste ‘’Ensemble pour le département de Gagnoa’’, l’accusation a été portée en direction du coordonnateur régional, Joachim Djédjé Bagnon comme étant celui qui a refusé le consensus parce qu’il a récusé la présence de certains cadres sur la liste commune à savoir Abel Djohoré et Yssouf Diabaté, maire de la commune de Gagnoa, selon les propos de l’ex- député de Ouragahio- Bayota, Abel Djohoré.
« Bagnon est le plus grand diviseur du RHDP à Gagnoa. Il a refusé de faire le consensus en récusant ma candidature et celle de Ysssouf Diabaté, sinon nous étions tous prêts pour une liste unique à Gagnoa. Mais c’est Bagnon qui l’a refusé parce qu’il veut que son fils Djédjé Bagnon Hyppolite soit candidat », a-t-il révélé.
A en croire l’ex- parlementaire, le président du conseil régional du Gôh est en train de tout mettre en œuvre pour léguer le RHDP de Gagnoa à son fils. «Le RHDP n’est pas un héritage de Bagnon pour qu’il le lègue à son fils », a-t-il fait observer invitant les militants à s’opposer à cette action du premier responsable de leur parti dans la région du Gôh. « C’est le match retour entre Djédjé Bagnon et nous », a dit Abel Djohoré tout en rappelant que le coordonnateur régional est à sa deuxième tentative parce qu’aux dernières législatives, il a tenté d’empêcher l’actuel député- maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté et son binôme Zon Camara d’être candidats au profit de son fils et Dembélé Yacouba, secrétaire départemental sortant.
« Ce sont eux qui ont plongé le parti. Ils doivent donc partir et céder la place aux jeunes qui sont avec nous que nous allons accompagner », a indiqué l’ex- ministre délégué à l’intégration africaine, Alcide Djédjé intervenant à la suite de Djohoré invitant les militants à porter leur choix sur la liste conduite par Belmonde Dogo au détriment de la liste ‘’Dignité et Loyauté’’ portée par Dembélé Yacouba.
Djédjé Bagnon, le principal accusé que nous avons interrogé par la suite, a balayé du revers de la main toutes ses accusations qui n’ont aucun fondement solide et a précisé ceci. « C’est une erreur de dire que moi je refuse le consensus. Moi je suis pour le consensus, je l’ai fait à Oumé pourquoi ne pas le faire ici aussi ? Il y a eu deux listes à Gagnoa parce que Myss Belmonde a voulu qu’il y ait deux listes », a clarifié le doyen Djédjé Bagnon.
Il a expliqué que pendant les préparatifs de l’élection, la ministre de la solidarité est venue lui présenter une liste sur laquelle son nom figurait. Quelques temps après elle est allé inscrire son nom sur une autre liste et a refusé de venir à la réunion de concertation convoquée par lui pour trouver le consensus en accord avec ses autres compagnons dont Alcide Djédjé et Abel Djohoré. C’est selon lui, la raison fondamentale de ces deux listes retenues pour aller aux élections du samedi. Réagissant à la préoccupation selon laquelle il souhaiterait céder son héritage politique à son fils, Hyppolite, le « vieux » a été très clair.
« Moi je suis RHDP, mes enfants doivent être RHDP et je ne le cache pas, j’en suis fier. Je l’ai déjà dit au président de la République, à Kandia Camara et à Bictogo. C’est normal. C’est parce que je suis RHDP entièrement que j’ai dit à mon fils d’être RHDP. Où est le mal à ça ? », s’est- il interrogé.
Après la campagne, l’élection des secrétaires départementaux Rhdp de Gagnoa aura lieu demain samedi 23 juillet 2022. On verra bien laquelle des deux listes pourra l’emporter. Tous les candidats des deux côtés ont souhaité que cette échéance se déroule dans la transparence et la tranquillité pour éviter d’en sortir totalement divisé.
Guyssôh Kanegnon.