‘’La famille Zonett’’ tel que s’intitule le tout premier dessin animé produit dans le cadre de la lutte contre la corruption a été présenté le jeudi 21 juillet à la salle de Cinéma de l’Hôtel Ivoire, à Cocody. En présence du président de la Haute autorité de la bonne gouvernance (Habg), N’golo Coulibaly et plusieurs présidents d’institutions dont la chambre des rois, dirigée par sa majesté Nanan Tanoé.
‘’La famille Zonett’’ une série animée de 13 épisodes pour la première phase met en scène des acteurs qui plantent des scènes d’actes de corruption et de l’autre côté d’autres qui sont des modèles à suivre en matière de lutte contre ce fléau.
La Habg qui en est l’initiatrice a par la voix de son président donné les motivations d’un tel projet. « L’Etat de Côte d’Ivoire sous la conduite éclairée du président de la République, Sem Alassane Ouattara, dès son accession à la magistrature suprême qui joignant l’acte à la parole à démontrer sa ferme détermination à combattre le fléau qui est la corruption. Et depuis quelques années il a procédé à l’adaptation du dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Cela a suscité un dynamisme nouveau pour toutes les structures de contrôle. Ainsi des initiatives sont prises dans beaucoup de secteur pour prévenir et lutter contre la corruption efficacement », a déclaré N’golo Coulibaly.
Puis d’ajouter que la Habg a pour sa part décidé de la production du film d’animation qui est présenté au grand public. « La Habg dans le cadre de sa mission parallèle de sensibilisation, d’éducation de la population sur les conséquences néfastes de la corruption a entrepris la production et de la diffusion d’une série animée se rapportant à la lutte contre la corruption. Il convient de noter que ce film s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste c’est-à-dire celui de l’introduction de l’enseignement de la lutte contre la corruption dans le système éducatif ivoirien ».
Pour le président de la Habg, « l’éducation apparait de loin comme le moyen le plus important de prévention de la corruption comme l’a affirmé la conférence des Chefs d’Etats-parties à la convention des Nations unies pour la lutte contre la corruption ». C’est ce contexte qui a soutenu la production de cette animation cinématographique réalisée par les éditions Gbich et qui sera diffusée sur les antennes de la Rti et également sur les réseaux sociaux.
N’golo Coulibaly en a profité pour appeler les uns et les autres à une implication effective afin de réduire la prééminence de la corruption dans la société. « Cette série devrait conduire les agents publics, ceux du secteur privé, les acteurs de la société civile ainsi que les médias à appliquer les principes de transparence et de responsabilité dans leur gestion quotidienne et surtout de développer des valeurs éthiques de déontologie de probité et d’intégrité », relève le président de la Habg.
Pour finir le président de la Habg a souhaité un succès à cette campagne de sensibilisation afin de faire de la lutte contre la corruption le cheval de bataille de tous.
Assamoa Agnero