Ce mardi 22 mars 2022, le président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs président du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a reçu, au palais présidentiel, Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci).
Trois sujets ont meublé les échanges entre les deux hommes. Les recommandations du dialogue politique, notamment en son point sur la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), l’affaire Robert Guei et le développement de la région du Tonkpi dont Mabri Toikeusse est le président.
Sur tous ces sujets, le président de l’Udpci dit avoir rencontré dans le président Ouattara une oreille attentive. D’ailleurs, que ce dernier a recommandé la cohésion entre les cadres de la région du Tonkpi pour une bonne marche de leur région.
Pour Mabri Toikeusse, la rencontre avec le président de la République à été « fructueuse ». « j’ai été heureux d’être reçu en audience par le président de la République ce jour », tels sont les premiers mots qu’il a prononcé à sa sortie d’audience.
Il faut rappeler que cette rencontre a lieu quelques semaines après la fin du dialogue politique, le 4 mars 2022, dialogue débuté le 16 décembre 2021. Et que les deux hommes ne s’étaient plus parlé officiellement depuis le 13 mai 2020, date du départ du gouvernement du président de l’Udpci qui occupait le portefeuille ministériel des affaires étrangères.
Chris Monsékéla