Le 27 décembre 2023, le maire de la commune de Koumassi Ibrahima Cissé Bacongo est nommé Ministre-Gouverneur du district automne d’Abidjan en remplacement de M. Robert Beugré Mambé nommé premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie. Dès sa nomination, le nouveau Ministre- gouverneur n’a pas tarder à mettre en action le programme de déguerpissement visant à assainir la capital économique ivoirienne entamé par son prédécesseur M.Robert Beugré Mambé. Ce plan, ayant pour but de réorganisé l’occupation des espaces public de lutter contre l’insalubrité, a touché plusieurs quartiers de la ville tels que Gesco, Boribana, Banco 1, abattoir et le village d’Adjamé. Cependant un quartier semble échapper à ce processus : Koumassi campement.
Un programme d’envergure pour une ville plus propre
Le programme de déguerpissement du Ministre-Gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo a pour objectif de lutter contre les constructions anarchiques et de redonner à Abidjan son image de perle des lagunes, de ville des lumières ainsi que de ville propre.
Gesco, Boribana, Banco 1, Abattoir sont quelques-uns des quartiers qui ont vu leurs habitation être détruites, parfois à la grande surprise des populations concernées.
Le Gouverneur a insisté sur la nécessité de ces actions pour le développement harmonieux de la ville.
Le cas particulier de Koumassi campement
Contrairement aux quartiers touchés, koumassi campement, un quartier situé au sud d’Abidjan, n’a pas encore fait l’objet de déguerpissent.
Cette situation suscite de nombreuses interrogations chez certains Ivoiriens. Pour comprendre, nous avons rencontré un agent de la mairie de koumassi et un membre de la chefferie du quartier koumassi campement.
Fama caporal Singo, agent de la mairie et résident au campement affirme que l’affaire de déguerpissent du quartier n’est qu’une rumeur. « Koumassi campement est un quartier bien loti et loin d’être une zone à risque. Il regorge en son sein des établissements primaires, un centre de santé et des pharmacies fonctionnelles. Alors on ne parlera pas de déguerpissent, mais plutôt d’une réorganisation du quartier si une opération doit avoir lieu », affirme-t-il.
Au-delà des questions administratives, il y a aussi des considérations sociales et culturelles à prendre en compte. M. Esmel chargé des ACD (Arrêté de Concession Définitive) et membre de la chefferie de Koumassi Campement dit que « jusqu’à preuve du contraire nous n’avons pas reçu de convocation pour cause de déguerpissent et si Campement doit être touché, il s’agira de réaménager les constructions ».
Les raisons évoquées par la mairie et la chefferie semblent indiquer que le déguerpissent de Koumassi Campement n’est qu’une rumeur.
Ainsi, alors que le programme de déguerpissement se poursuit dans d’autres quartiers d’Abidjan, Koumassi Campement peut dormir tranquille.
Emma Daba, Stagiaire