Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a représenté le président ivoirien Alassane Ouattara à l’occasion de la cérémonie de clôture des journées africaines de l’UNESCO le mercredi 25 mai 2022 à Paris. A cette occasion, le chef du gouvernement a souligné les rôles des présidents Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara dans le développement du pays.
Pour le chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire a connu « deux grands hommes à qui elle doit tout, Felix Houphouët Boigny et Alassane Ouattara ». Ces deux personnalités, selon le Premier ministre ont permis au pays d’atteindre le niveau de développement actuel.
Au cours de son intervention, Patrick Achi s’est également exprimé sur la résilience dont la Côte d’Ivoire a su faire preuve lors des dernières années sous le leadership du président de la République. La crise politique de 2011, la menace terroriste et la crise sanitaire du coronavirus, sont des évènements que le pays a su surmonter selon le chef du gouvernement.
Cette expérience acquise, la Côte d’Ivoire est disposée à la mettre au service du continent selon le Premier ministre. « Partout où l’Afrique aura besoin de la Cote d’Ivoire, elle sera présente », a dit Patrick Achi.
L’importance de la Côte d’Ivoire sur le continent a également été soulignée par l’ambassadeur Souleymane Jules Diop, président du groupe Afrique, délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco.
« La Côte d’Ivoire est à elle seule le prototype de l’unité africaine que nous recherchons. Sur son sol vivent en harmonie plusieurs ressortissants issus de différents pays d’Afrique », a-t-il dit.
De son côté, la directrice générale de l’Unesco Audrey Azouley a remercié la Côte d’Ivoire d’avoir accepté de parrainer la semaine africaine. La patronne de l’instance onusienne a invité l’Afrique « à trouver sa voie » dans le concert des nations.
La directrice générale de l’Unesco Audrey Azouley a remercié la Cote d’Ivoire d’avoir accepté de parrainé cette semaine africaine et aussi de servir d’exemple sur le continent africain. Une Afrique qu’elle exhorte « à trouver sa voie » et qui peut compter sur le soutien de l’organisation qu’elle dirige.
Serge N’Drin