L’honorable Tia André, ex-député de la commune de Man et président de l’Alliance pour la démocratie et le renouveau en Côte d’Ivoire (Ardci) a salué la rencontre entre le président du Rhdp (Rassemblement des houphouetistes pour la paix et la démocratie) Alassane Ouattara et celui de l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) Mabri Toikeusse.
Dans une déclaration qu’il a rendu publique ce mercredi 23 mars 2022, il écrit « Hier nous avons constaté avec joie et satisfaction que le président de la République, son excellence Alassane Ouattara, a accordé une audience au président de l’Udpci, Mabri Toikeusse. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du prolongement du dialogue politique que le chef de l’Etat a bien voulu engager avec la classe politique de notre pays. Je voudrais au nom de la direction de notre parti, l’Ardci, féliciter et encourager le chef de l’Etat pour cette belle initiative qui à n’en point douter va dans le sens de l’apaisement du climat politique de notre pays ».
L’ex militant du Rassemblement des républicains (Rdr) devenu Rhdp souhaite que « ce dialogue s’étende à tous les opposants politiques », en vue de la facilitation du processus de réconciliation nationale. Il a également émis le vœu de voir rentrer au pays les exilés politiques.
« Cette rencontre que nous souhaitons qu’elle s’étende à tous les opposants politiques va à coup sûr contribuer à booster la dynamique de réconciliation nationale dans laquelle le pays s’est engagé. Je voudrais par la même occasion inviter le président de la République à trouver des voies et moyens pour garantir un retour au pays des acteurs et leaders politiques encore en exil, loin de leur terre nationale. L’Ardci demeure convaincu que toutes ces actions pourront contribuer à ramener un climat de confiance et de paix dans notre pays », a-t-il conclu sa note.
Notons qu’André Tia a fait le tour de certains partis dont le Rdr et le Pdci (parti démocratique de Côte d’Ivoire), avant de créer son parti
Ludo A