La forte pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan dans la nuit d’hier mercredi à Jeudi a causé d’enormes dégâts dont des pertes en vies humaines, à la suite d’un éboulement de terrain dans la commune d’Attécoubé. Dans la matinée du Jeudi un décompte de 06 morts a été fait du côté du quartier précaire de Mossikro. Aussitôt alertés les forces de sécurité ainsi que les secours se sont dépêchés sur les lieux pour extirper les victimes des décombres et porter assistance aux sinistrés.
Un peu plus tard, les autorités se sont rendues sur les lieux afin d’apporter leur réconfort aux victimes de l’éboulement d’Attécoubé. Le premier ministre, Patrick Achi accompagné des membres de son gouvernement a porté la voix du président de la République.
« Apparemment, nous aurions six disparus. Deux corps ont été retrouvés, quelques blessés qui ont été conduits dans les centres hospitaliers. Ce que nous souhaiterions dire, c’est transmettre aux populations de la part de Son Excellence monsieur le Président de la République Alassane Ouattara , toutes nos condoléances pour les familles endeuillées et tous nos sentiments de compassion pour les blessés, nos encouragements ».
D’autre part le premier ministre a déploré l’attitude désobligeante des populations et les a exhortés au respect des consignes de sécurité en vue de leur bien-être. « Ce à quoi on assiste c’est que quand les agents de l’administration arrivent, ils sont pris à partie par les populations. Malgré ça, des toits sont enlevés pour qu’ils puissent partir, des destructions sont entreprises et on se rend compte que ces populations reviennent. Dès que les agents sont partis, elles reviennent. C’est le moment, au nom du gouvernement, de lancer un appel aux populations. Leur dire que c’est fait dans leur intérêt et qu’il faille véritablement suivre les instructions qui leur sont données pour quitter ces lieux qui sont des lieux à hauts risques. Il faut que ces populations nous aident à les aider », a formulé Patrick Achi.
Le ministre Bouaké Fofana en charge de l’Assainissement a aussi regretté ses pertes en vies humaines. Mais il dit ne pas être surpris parce que les populations étaient informées du danger qu’elles encouraient. D’où l’appel du ministère au déguerpissement des zones à risque.
Rappelons que la Sodexam a annoncé un pic de la pluviométrie en Côte d’Ivoire pour ces derniers mois et appelle les populations à la vigilance accrue à travers son service d’alerte spontanée.
Assamoa Agnero