La Côte d’Ivoire s’apprête à amorcer un autre tournant au niveau de son système éducatif. En plus des Etats généraux de l’Education nationale qui ont livré les conclusions récemment en attendant leurs promulgations, la ministre Mariatou Koné ne rechigne pas à la tâche pour assurer à la Côte d’Ivoire un système éducatif performant.
Récemment encore, elle a renouvelé cette volonté au cours de l’ouverture d’un symposium sur l’enseignement bilingue, tenu le lundi 25 avril.
Il s’agira pour la ministre d’indiquer qu’au titre des réformes en cours, l’enseignement des langues maternelles sera généralisé sur l’ensemble du territoire national. Vu que ce projet pilote était déjà en cours dans 37 écoles dans le pays.
C’est donc de cette généralisation qu’a fait cas la ministre Mariatou Koné au cours de cette rencontre. « A l’âge scolaire, la langue maternelle a déjà structuré la personnalité de base de l’enfant. C’est pourquoi il serait absolument inopérant de construire une stratégie pédagogique qui ne s’appuie pas sur les acquis de l’environnement socioculturel de l’apprenant, à travers l’utilisation du médium qu’est sa langue maternelle », a fait savoir la ministre Mariatou Koné.
Comme le souligne la ministre de l’éducation nationale, Mariatou Koné cet état d’esprit permettra à coup sûr à l’apprenant d’évoluer dans un environnement d’apprentissage qui tient compte de sa culture et de ses valeurs. Avec comme incidence une parfaite assimilation pour l’auditeur de ce qu’il apprend.
Pour ce fait, il faut souligner que le colon dans le système d’apprentissage appliqué par le passé interdisait toute pratique de la langue à l’école, au risque de se voir sanctionner pour toute personne qui enfreindrait les règles.
Il était alors d’usage en cas de non-respect de ses règles de se voir mettre un anneau au cou, symbolisant la punition de celui qui a été surpris en plein usage de sa langue maternelle à l’école.
Ludo A