Le dialogue politique, ouvert le 16 décembre dernier, a connu son apothéose ce vendredi 04 mars, après deux mois de discussions sur des problématiques qui ont été soumises au consensus des parties en présence.
Sur la composition des parties, l’on a noté 21 partis et groupements politiques ainsi que 26 organisations de la société civile. Les conclusions de leur entrevue ont été soumises au gouvernement qui se chargera de leur application.
A lire aussi:https://adjuwa.net/2022/03/04/phase-5-du-dialogue-politique-voici-les-mesures-arretees-par-la-classe-politique/
Le premier ministre, Patrick Achi qui a participé à la cérémonie de clôture s’est dit satisfait de la bonne tenue du dialogue et a félicité les acteurs pour leur engagement. « Qu’il me soit donc permis, au nom du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, de vous féliciter toutes et tous, acteurs politiques et membres de la société civile, pour votre participation active à l’ensemble des travaux qui nous ont permis d’aboutir aux conclusions qui viennent d’être présentées. C’est la preuve qu’ensemble nous pouvons contribuer significativement à la construction de la paix et du vivre-ensemble », a relevé le chef du gouvernement.
Pour lui, l’aboutissement de ce dialogue n’est la victoire de personne, mais plutôt celle de la Côte d’Ivoire. « Ainsi, comme je le disais à la cérémonie d’ouverture de cette 5ème phase du dialogue politique, parce que nous aurons été dans nos échanges, ces Ambassadeurs minutieux de la paix et de la démocratie, il n’y aura au final qu’un seul vainqueur : la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens. C’est ensemble, en solidifiant toujours davantage ce climat de paix et de stabilité politique, que nous saurons être capables d’attirer toujours plus d’investissements privés, nationaux ou internationaux pour répondre, grâce à eux, aux aspirations des populations ivoiriennes, en termes notamment d’emploi, d’éducation, de santé ou de pouvoir d’achat ».
A lire aussi: https://adjuwa.net/2022/03/04/dialogue-politique-lintegralite-du-rapport-final/
Tout en en réitérant ces remerciements, au nom du Chef de l’Etat, à l’ensemble des acteurs de ce dialogue politique, il les a appelés à travailler ensemble pour l’unité de la Nation. « Merci à vous toutes et tous qui venez par cet acte de tracer pour notre pays les sillons d’une Côte d’Ivoire à nouveau debout, droite, digne. Une Côte d’Ivoire fière d’elle-même, de ce qu’elle construit aujourd’hui et de ce qu’elle peut, rassemblée, construire demain. (…) Maintenant, devant nous, s’ouvre un chemin de lumière et d’opportunités. Un chemin d’ambition et de solidarité toujours plus grande pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens. Il ne tient qu’à nous de le saisir pour atteindre ces sommets que nous voulons et, surtout, que nous méritons. A nous d’en être les gardiens vigilants, les acteurs militants, les ambassadeurs exigeants. Je sais que nous le voulons, je sais que nous le pouvons, et je sais que nous le ferons ».
Ludo A.