Les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont adjugé le Syli national de Guinée dans le cadre de leur second match amical. Qui a eu lieu à Amiens, en France.
Les protégés du sélectionneur français Jean-Louis Gasset ont écrasé les Guinéens sur un score final de 3 buts à 1. C’est la deuxième victoire de suite de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire dans cette trêve internationale. Après la première victoire de 2-1 obtenue le samedi 24 septembre 2022 contre les Éperviers du Togo à Rouen.
Avec une équipe métamorphosée et un nouveau système tactique opéré ; le 3-5-2 par rapport au match du samedi, Jean-Louis Gasset a asphyxié les Guinéens qui n’ont pas pu dérouler leur football. Les coéquipiers du Capitaine Serge Aurier ont su s’imposer dans le jeu en dominant les Guinéens dans tous compartiments de la rencontre.
Et avec un Seko Fofana encore monstrueux. Le milieu de terrain lensois a été encore très énorme et prépondérant pour le collectif ivoirien. C’est lui qui inscrit le troisième but des Éléphants de Côte d’Ivoire à la fin de la première période (45+1′). Sur une superbe action individuelle menée avec lucidité et réalisme. Les deux premiers buts ivoiriens ont été inscrits à la 30′ et à la 41′. Respectivement par Ibrahim Sangaré et Souleymane Doumbia. Diakhaby, le défenseur central de Villarreal en Espagne a inscrit le seul but guinéen à la 52′.
Le moins que l’on puisse dire, à l’issue de ces deux matchs amicaux, Jean-Louis Gasset qui est à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire depuis mai 2022 semble avoir trouvé la bonne formule pour son équipe. En tous les cas, l’on a vu une équipe de Côte d’Ivoire jouer avec beaucoup de sérénité et d’assurance. Même s’il faut attendre encore d’autres matchs plus importants pour se faire définitivement une idée nette des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Amédée GBAZO