Deux ivoiriens, champions d’Afrique de la CAN 2023 sont parmi les 11 nominés finalistes du Prix-Marc Vivien Foé. Des noms dévoilés par les médias français France 24 et RFI le mardi 02 avril 2024.
En effet, les noms des 11 joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2024 récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2023-2024.
Les onze finalistes de cette énième édition sont désormais connus. Parmi eux figurent deux ivoiriens, à savoir Oumar Diakité (Reims) et Wilfried Singo (AS Monaco). C’est le plus jeune des nommés après Lamine Camara. À 20 ans, Oumar Diakité découvre la Ligue 1 cette saison après une formation à l’Asec Mimosas et un passage au RB Salzbourg. Après des premiers mois délicats, l’Éléphant commence à montrer toute l’étendue de son talent porté par un titre de champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en février dernier. Costaud, rapide, plus précis devant le but, le joueur, repositionné dans l’axe par son coach, a pris du poids dans son club rémois. Débarqué sur le Rocher monégasque cet été, Wilfried Singo s’est rapidement imposé au sein de la défense monégasque.
Parmi les joueurs les plus réguliers de l’ASM, le défenseur polyvalent de 23 ans est devenu un pilier de l’arrière-garde de l’équipe dirigée par Adi Hütter. Souvent axial droit dans une défense à trois ou quatre à Monaco, le champion d’Afrique (au poste d’arrière droit), impressionne par sa pointe de vitesse, son jeu de tête et sa capacité à remporter les duels. En 2023, le Congolais Chancel Mbemba avait remporté le prix et il pourrait faire le doublé. Le meilleur joueur africain du championnat de France de football sera connu le 13 mai 2024. Nos deux ivoiriens champions d’Afrique ont tous deux la chance de remporter ce trophée. En tout cas c’est le plus grand désir des ivoiriens.
Anicet ZIO