Le colonel Mamady Doumbouya, numéro 1 de la junte au pouvoir en Guinée, depuis le renversement d’Alpha Condé, a au cours du conseil des ministres tenu, la semaine dernière, annoncé l’organisation d’assises nationales dès le 22 mars prochain.
Celles-ci dénommées journées de vérité et de pardon, tourneront autour de la question de la réconciliation nationale et de la justice transitionnelle. « Ses assises seront pilotées par la primature avec l’appui du ministre de l’Administration du territoire et celui des Affaires étrangères », a indiqué le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
L’annonce de ces assises intervient dans un climat de tension entre les tenants du pouvoir et certains partis politiques qui dénoncent la non coopération du Comité national de redressement et du développement (Cnrd), dans la gestion des Affaires de l’Etat. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), avait, elle, requis, auprès des dirigeants de la transition, un chronogramme clair de sortie de crise.
Pour rappel, c’est au cours de son adresse à la Nation, lors du nouvel an que le colonel Mamady Doumbouya, avait fait la promesse de la tenue de ces assises. « Nous organiserons sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger des assises nationales dénommées journées de vérité et de pardon », avait il fait savoir.
Ludo A