C’est autour du thème « action collective en temps de crises » que s’ouvre la 5ème édition du forum de l’alliance international de lutte contre la corruption (ICHA) depuis ce mercredi 14 juin 2023 sur les bords de la lagune d’Ebrié. Après une interruption de ses activités du fait de la crise sanitaire du coronavirus.
Avant de déclarer l’ouverture du forum, au nom du président Alassane Ouattara, Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la Côte d’Ivoire, a mis en exergue la synergie d’actions initiées par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la corruption. Ce qui a fait passer le pays de la 130ème place à la 105éme place en 2021 et à la 99eme place en 2022, selon l’indice de perception de Transparency international.
Cependant le numéro 2 ivoirien reconnait que, malgré ces résultats, il reste encore beaucoup à faire « au regard de la complexité socio humaine » du phénomène. Qui reste au cœur de la politique du président Ouattara.
Quant au ministre Epiphane Zoro Bi, chargé de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, il a décliné l’objectif de ces assises entre experts internationaux organisées par la banque mondiale. Cette occasion « permet de réitérer notre engagement et notre solidarité dans la lutte collective contre la corruption et ses conséquences qui freinent l’élan du développement politique, économique et sociale de nos sociétés ». Et d’ajouter : « l’Alliance fournit un cadre de dialogue stratégique et de renforcement de compétences et du réseautage des experts en matière de lutte contre la corruption ». ICHA se veut « un outil essentiel pour contenir la corruption et garantir aux populations des services de produits conformes à leur bien -être intégral », précise Zoro Bi Ballo.
Organisé pour la 1ère fois en Afrique, ce forum propose donc de réunir des professionnels et décideurs internationaux de la lutte contre la corruption à travers des discussions et ateliers techniques pendant 72 heures.
Maya