Ce samedi 05 août 2023, s’est déroulée au Palm Club, la 1ere édition de « Ivoire Expo Day ». Portée par Mme Yasmina Sangaré, cet événement vise à promouvoir la commercialisation de produits agro-industriels ivoiriens.
Partant du constat que sur le territoire national, les produits locaux ne sont pas suffisamment valorisés et que l’ivoirien a tendance à consommer tout ce qui est importé est née « Ivoire Expo Dans ». Pour sa première édition, cet événement a réuni plus d’une vingtaine d’exposants venus des quatre coins du pays. A ceux-là, s’ajoute la présence remarquée du grand chocolatier ivoirien Axel Emmanuel qui a fait un atelier chocolat pour les enfants.
Selon la promotrice, Mme Yasmina Sangaré, « Ivoire Expo Days » est une exposition pour faire valoir tout ce qui est produit local ivoirien. << A travers cet événement nous avons voulu mettre en exergue tout ce qui est produit local >>, a-t-elle signifié.
Pour elle, beaucoup restent encore à faire dans le domaine de la transformation, de la commercialisation des produits locaux ainsi que dans la promotion de ces produits.
Toutefois, en tant que jeune entrepreneure et promotrice d’événement, elle a encouragé la jeunesse à s’intéresser à ce secteur, à tout ce qui est matières premières ivoiriens et à l’agro-industrie, car il y a beaucoup de produits locaux à valoriser. Elle a également traduit ses remerciements au ministre du commerce pour son soutien.
A sa suite, Monsieur Komenan Kouadio Mathieu, Directeur de la commercialisation et des organisations des produits de base, du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a indiqué cet évènement qui vise à promouvoir la commercialisation de produits agro-industriels ivoiriens, à créer l’opportunité de conquérir de nouveaux clients et à maximiser les ventes des produits agro-industriels dans la capitale économique et ses environs a retenu l’attention du ministre Souleymane Diarrassouba.
En outre, il a rappelé que l’ambition du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, est de parvenir à une transformation structurelle rapide de l’économie ivoirienne et de réduire le taux de pauvreté, à travers une répartition équitable des fruits de la croissance économique.
Ainsi, Monsieur Komenan Kouadio Mathieu a salué et exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs de Ivoire Expo Days ; notamment, l’entreprise Miya’Cacao et sa Directrice générale Madame Yasmina Sangaré qui à travers son événement accompagne ainsi le gouvernement dans la promotion des produits ivoiriens sur le marché national.
Le Représentant du Ministre a émis le vœu de voir tous les citoyens ivoiriens, dans un futur qu’il souhaite proche, se rendre indispensables pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Les exposants non pas boudés leur joie de participer à cet événement qui du reste est une bonne opportunité d’avoir de la visibilité, de vendre et de se créer un réseau. Ce n’est pas Mlle Kouamé Nelly Anne Dominique, élève en classe de seconde et promotrice de la marque Jinjer qui dira le contraire. << Nous avons eu de nombreux visiteurs. Ivoire Expo Days a permis de vendre nos produits à base de gingembre ; notamment, le Sirop Jinjer, la Poudre Jinjer, les Sauces Jinger, etc >>, a-t-elle déclaré.
A noter que cette exposition s’est déroulée sur un jour. Les visiteurs ont pu découvrir à cette occasion plusieurs produits dérivés du café, du café, de l’anacarde, du riz local, du bissap, du gingembre, les produits cosmétiques, les jus naturels, les épices, etc.
Avec l’engouement qu’à connu la première édition de Ivoire Expo Days, nul doute que les prochaines éditions s’étaleront sur plusieurs jours pour permettre à plus de personnes d’y participer.
Fernand Appia