Dominique Ouattara, la première dame de Côte d’Ivoire, qui n’a plus fait assez d’apparitions ces derniers temps, a rehaussé de sa présence, la journée internationale de la femme, célébrée officiellement ce 08 mars à Koumassi, dans la commune du maire Cissé Bacongo.
L’épouse du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui entreprend beaucoup pour les femmes de Côte d’Ivoire, à travers l’enveloppe du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), n’a pas voulu rester en marge de cette honoré 45e célébration de la journée internationale de la femme qui a eu pour thème au niveau national « Egalité de chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ».
Au cours de son adresse, aux femmes de Côte d’Ivoire, elle a manifesté son désir de voir la Côte d’Ivoire demeurer en paix pour le bonheur des familles et des femmes en particulier. « Un climat d’apaisement et de fraternité est le gage de votre développement, celui de vos familles et de notre pays », s’est-elle exprimée.
C’est bien dans ce contexte qu’œuvre la première dame aux côtés de son époux, en favorisant les conditions de l’autonomisation de la femme, pour la stabilité économique et le développement harmonieux des familles.
Pour toutes ces actions, elle a été faite commandeur dans l’ordre du mérite national, par la Chancelière Henriette Dagrin ainsi que d’autres femmes de renom, en citant pour exemple la présidente du comité de normalisation de la Fif (Fédération ivoirienne de football), Mariam Dao Gabala.
La ministre chargée de l’encadrement des femmes, Nassenéba Touré, les a exhortées à se fédérer en réseau, afin de voir leur problématique mieux adressées par les institutions de la République.
Rappelons que le budget pour le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire est porté à 25 milliards de F cfa.
Assamoa Agnero