Ce jeudi 17 Avril 2024, le Président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPACI) Justin Koné Katinan a animé la 24e tribune du Parti à son siège, sis à Cocody Riviera 3. À cette occasion Justin Koné Katinan n’a pas hésité à répondre au secrétaire exécutif du RHDP(Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) M. Ibrahima Cissé Bacongo, suite à ses propos tenus en l’endroit du Président Laurent Gbagbo le 11 avril dernier. Pour le PPACI les propos de Cissé Bacongo témoignent d’une désinvolture qui remet en cause ses qualités dans la fonction qu’il occupe au sein du RHDP.
Accompagné de ses camarades et cadres du parti, le président du CSP du PPACI n’est pas passé par quatre chemins pour riposter aux propos du secrétaire exécutif du RHDP.
« Les propos qui sortent de la bouche d’un homme, et qui sont adressés à une personne de plus important et de plus âgé que lui , la laideur de ses propos détermine la laideur physique de la personne qui le dit.» a-t-il déclaré.
En effet cette réaction intervient à la suite des allégations du secrétaire exécutif du parti au pouvoir M. Ibrahima Cissé Bacongo, lors de la cérémonie de célébration du triomphe du RHDP. Tenue le 11 avril dernier au palais de la culture de Treichville.
Selon Justin Koné Katinan, l’attitude du
Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan n’est pas digne de son poste au RHDP. « J’ai compris qu’il n’est pas de chez nous. Car chez nous , du nord au sud, de l’Est à l’ouest les gens ne parlent pas comme ça. » a-t-il déduit.
S’offusquant Justin Koné Katinan a considéré que Cissé Bacongo est mal placé pour se prononcer sur la légitimité ou non du président Laurent Gbagbo à pouvoir être candidat aux présidentielles à venir. Et non plus, en terme de ce qu’il incarne pour le pays « Deuxièmement quand j’ai écouté ses propos j’ai compris qu’il n’était pas d’ici. Car chez nous , du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest on ne parle pas comme ça » a-t-il déclaré.
Pour lui, Cissé Bacongo a désormais laissé un doute sur ses véritables compétences. « Cissé Bacongo doit reprendre ses cours de deuxième année de droit (..) il ne peut pas être secrétaire de bas PPACI. il n’a ni l’éducation , la formation, ni la sagesse ça » s’est-il dédaigné.
En même temps Justin Koné Katinan a souhaité » plus de responsabilités » lors des discours adressé à un auditoire de la part des leaders politiques.
Aussi, cette réaction du PPACI nait-elle de plusieurs demandes des militants du parti, à en croire Justin Koné Katinan. Et intervient aussi pour lever toutes équivoques sur la question du braquage de la BECEAO dont est accusé l’ancien chef d’État par la justice ivoirienne.
Car pour le « parti panafricain ivoirien » la priorité actuelle c’est de revenir au pouvoir en 2025.
Cheick Mansour Konaté