Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2023, le gouvernement ivoirien s’est tourné vers des entreprises hautement qualifiées pour l’exécution des travaux des infrastructures. Le géant du BTP, EBOMAF s’est vu attribuer les aménagements des aéroports de San Pedro et de Korhogo. A un peu plus de 6 mois de l’évènement, la société est à plus de 99% de taux d’exécution. Il ne lui reste plus que quelques touches de finition. Cette rapidité d’exécution est due, pour beaucoup, au capitaine du gouvernail d’EBOMAF : Mahamadou Bonkoungou.
Née à Dédougou, au Burkina Faso, l’homme d’affaire burkinabè Mahamadou BONKOUNGOU a dépassé les 50 ans d’existence sur la terre des hommes en même temps qu’il a passé les frontières de son pays pour embrasser l’Afrique avec son entreprise Ebomaf. Son abnégation et son acharnement au travail auraient pu être les seules qualités qui lui permettent ce bond progressif vers les horizons autres que son Burkina Faso natal. Mais, que non ! Bonkoungou traine avec lui les valeurs de courage, philanthropie, honnêteté, probité intellectuelle, etc. qui sont, pour ce monde, les principaux jalons de la vie. De lui, la quasi-totalité de ses collaborateurs diront qu’il est une personne attentionnée, ouverte, sensible aux difficultés des autres et surtout, généreux. Mahamdou Bonkoungou sait se mettre au service de ses employés. Ce qui, forcément décuple leurs efforts à faire d’EBOMAF, un groupe qui compte dans le fleuron des entreprises leaders en Afrique.
Lire aussi : Can 2023 : Ebomaf, un champion avant l’heure
De l’Afrique, d’ailleurs, le « jeune » entrepreneur dira : « Nous n’avons plus d’autres alternatives que celle de construire dignement cette nouvelle Afrique pour la postérité. Les attentes sont fortes et constituent le moteur d’épanouissement de notre continent ». Il parle Afrique, respire Afrique, mange Afrique ! Il croit en l’Afrique ! Cette vision, Mahamadou Bonkoungou la partage au quotidien autour de lui. C’est elle qui a fait s’étendre son entreprise du Burkina Faso à la Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, en RDC, en Guinée Conakry, en Centrafrique, etc. Nombre de gouvernements ont compris que sur le terrain des routes et autres travaux de BTP, EBOMAF est une référence.
Pour sûr, le PDG d’EBOMAF, Mahamadou BONKOUNGOU est en train de réussir à se positionner sur les plus hautes marches de l’autel des immortels. La réussite de la CAN 2023, au plan des infrastructures l’y rapprochera forcément un peu plus.
Mansour Konaté
le génie D’ebomaf