La 13ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) a refermé ses portes le samedi 20 avril 2024, au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville. Pour cette édition marquant le 30e anniversaire du MASA, l’artiste musicienne ivoirienne Lerié Sankofa a remporté le prix Henriette Dagri Diabaté de la création féminine.
Après 07 jours de festivités, la 13e édition du MASA referme ses portes avec la distinction des acteurs. Ces prix, dont les gagnants ont été sélectionnés par un jury professionnel, contribueront à la promotion des arts et permettront d’encourager les jeunes talents.
Particulièrement, pour cette édition, un hommage a été rendu à la grande chancelière ivoirienne, Mme Henriette Dagri Diabaté à travers un prix dénommé “ Prix Henriette Dagri Diabaté de la création féminine”. Ce prestigieux prix a été remporté par l’artiste musicienne, chanteuse, percussionniste ivoirienne, Lérie Sankofa, de son vrai nom Valérie Beugré. Elle s’est vu attribuer une somme de 3 millions de francs CFA.
Ce prix lui a été décerné pour l’originalité, la créativité et le caractère novateur de son art lors de sa prestation au MASA d’Abidjan. Cette distinction souligne son engagement envers la promotion de la culture ivoirienne et lui confère la responsabilité de porter haut ses couleurs.
A cette occasion, la Présidente du Sénat, Mme Kandia Camara a adressé ses chaleureuses félicitations à Lérie Sankofa pour avoir su posséder et exprimer à travers son art, les valeurs qui sont celles de la pionnière que nous célébrons.
La CEDEAO a également marqué son soutien au MASA en récompensant les meilleurs humoristes et slameurs de cette édition. L’humoriste guinéen Bappa Ouamar a été consacré meilleur humoriste de la CEDEAO. En remportant le prestigieux prix doté de 3 000 dollars avec son spectacle intitulé “L’Etranger”, il a su conquérir le cœur du public et des critiques. Il honore ainsi la Guinée et porte haut ses couleurs, contribuant ainsi à son rayonnement à l’international.
Dans la catégorie slam, le prix du meilleur slameur est revenu à Nin’wlou alias Ariel Ménélik de la Côte d’Ivoire. Il repart avec 2000 dollars.
La 13e édition du MASA a accueilli 129 groupes avec plus de 1000 artistes et 300 spectacles offerts sur les différents sites (Institut français, Institut Goethe, Yelam’s, Abobo, Koumassi, Yopougon).
AF/Adjuwa.net