Alassane Ouattara, a eu un entretien avec Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Palais de la Présidence de la République.
Jean-Pierre Lacroix rencontre Ouattara
Le Secrétaire Général Adjoint de l’Onu a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, le soutien très fort de la Côte d’Ivoire aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies, et a saisi cette occasion pour rendre hommage aux femmes et aux hommes de notre pays qui servent sous le drapeau des Nations Unies, en particulier à la mémoire des soldats ivoiriens qui ont perdu la vie au service de l’Organisation mondiale.
Il a souligné que ses pensées vont particulièrement aux quatre soldats ivoiriens tués et aux blessés, lors de l’accident tragique survenu au Mali, en janvier 2021.
Jean-Pierre Lacroix a ajouté que l’entretien avec le Président de la République a également porté sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Onu.
Les échanges ont aussi porté sur la situation au Mali, où notre pays a déployé des contingents au niveau de la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali). Les deux hommes ont évoqué les efforts en cours au plan politique, notamment sur la transition et les voies et moyens mis en œuvre pour encourager la signature d’un accord avec le soutien des Nations Unies.
La Minusma au service des populations du Mali
Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire Général Adjoint des Nations en charge des Opérations de maintien de la paix, a rassuré que la Minusma continue de travailler activement au service des populations du Mali et de la région, dans la droite ligne de sa mission de protection des civils, mais également d’appui aux Forces armées de ce pays. Tout ceci dans un contexte de retrait des Opérations Barkhane et Takuba du Mali à prendre en compte dans le sens d’une adaptation du dispositif des Nations Unies.
Il a révélé, par ailleurs, avoir évoqué avec le Président Alassane Ouattara, la situation en Centrafrique et les discussions engagées avec les autorités ivoiriennes pour un éventuel déploiement d’une Unité de l’armée ivoirienne au sein de l’Opération des Nations Unies dans ce pays, la Minusca (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique).
Il a souhaité que les discussions actuellement en cours puissent se concrétiser rapidement, dans les semaines ou mois à venir.
L’hôte de Ouattara lui a exprimé sa gratitude pour les appuis et soutiens que la Côte d’Ivoire ne cesse d’apporter à l’Organisation mondiale.
Fidèle Sarrasoro, directeur de Cabinet du Président de la République et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ont pris part à la rencontre.
Avec Sercom