Le samedi 05 mars 2022, s’est tenue au palais de la culture d’Abidjan, dans la commune de Treichville, la cérémonie d’ouverture de la 12e édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA).
La cérémonie d’ouverture du MASA 2022, placé sous le thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus », a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, au nombre desquels, l’on peut citer, le Premier Ministre Patrick ACHI, la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’GUESSAN KOUAME et le directeur général du MASA, Patrick Hervé YAPI.
Lors de son allocution, le Premier ministre Patrick ACHI a exhorté les acteurs à prendre conscience de la richesse que représente l’art, en le protégeant et en l’aidant à évoluer. Il a aussi rappelé dans ses propos, les efforts entrepris par le gouvernement pour soutenir le secteur des arts tout en indiquant que « beaucoup reste à faire ».
C’est dans cette optique que Patrick ACHI à inviter les acteurs privés experts du secteur industriel à participer au développement durable des arts et de la culture en Côte d’Ivoire, en investissant dans ce domaine.
Les officiels présents à la cérémonie ont en outre fait ressortir l’importance du MASA pour la Cote d’Ivoire.
De plus le MASA 2022, c’est plus de 182 spectacles de Cirque et Marionnette, Conte, Danse, Humour, Mode, Musique, Slam, Street art et Théâtre. Notons également que cette 12ème édition verra la participation de 98 groupes artistiques venus de 26 pays.
Enfin, en marge de cette cérémonie plusieurs artistes Ivoiriens ont été distingués.
Guy-Roland B