En 2020, les autorités ivoiriennes ont décidé de la suppression des cotisations payées par les parents d’élèves dans le cadre des activités du Comités de gestion des Établissement scolaires (COGES). L’État ivoirien s’est engagé à soutenir ces comités via un financement. Pour 2022, c’est chose faite.
Plus de 99% des Comités de gestion des Établissement scolaires ont reçu leurs premiers versements pour le budget 2022. L’annonce a été faite le vendredi 18 février 2022 par Karim Fofana, le chef de Cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Ce décaissement de l’État ivoirien s’élève à plus de 4,4 milliards de FCFA. Sur les 11 138 COGES que comptent le pays, 11 071 ont déjà reçu leurs versements depuis le 11 février dernier, d’après Karim Fofana. « Les COGES rejetés sont en cours de traitement » a-t-il précisé.
Le responsable du ministère qui présentait les réformes des COGES à la presse, en a profité pour « pour annoncer une mission de mobilisation et de sensibilisation sur le territoire national pour l’adhésion de la communauté éducative aux réformes des COGES, du 20 au 27 février 2022 ».
En tout, ce sont 4,7 milliards de FCFA qui seront mis à la disposition des COGES pour ce premier trimestre. Pour l’année, le budget alloué aux COGES s’élève à 18 milliards de FCFA.
Pour rappel, c’est le 30 décembre 2020 que le gouvernement, à l’issue d’un conseil des ministres, a décidé de supprimer les frais de COGES. Le décret portant attribution, organisation et fonctionnement de ces comités, quant à lui, date du 07 juin 2012.
Jean-Marc G.