Plus de tracas pour obtenir un acte administratifs. Avec ces nouvelles mesures, les procédures administratives vont s’en trouver dématérialisées. Il ne sera plus question comme auparavant d’attendre plus longtemps pour recevoir un document administratif.
La Fonction publique lance le projet Signe
Avec le projet Signe qui est mis en œuvre par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, piloté en collaboration avec différents ministères techniques dont celui de l’Economie numérique, de l’Innovation et des Nouvelles technologies, l’administration ivoirienne passera au digital entièrement dans quelques années à venir.
Toutefois, cette première phase de la signature électronique des documents administratifs concernent quelques secteurs avec en premier lieu le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration.
Comme l’indique la ministre Anne Ouloto, il viendra améliorer le temps d’attente des requérants.
« C’est une importante innovation… »
« C’est une importante innovation qui va améliorer la gouvernance administrative. A travers les gains en temps, en papier, en efficacité et en sécurité », a dit la ministre.
En effet, la célérité dans le traitement et la signature des documents permettront de gérer un flot important de dossiers de fonctionnaires.
Avec ce nouveau projet, les fonctionnaires surtout ceux de l’intérieur du pays ont des raisons de se réjouir. Puisqu’il permet de réduire leur déplacement en vue de récupérer des documents administratifs.
Par ailleurs, en plus d’eux, le projet prend en compte les nombreux usagers de la fonction publique.
Antoine Bessin, directeur des systèmes de gestion de l’appui à l’éthique (Disgae), dit qu’ il y a 300 procédures administratives sur le site ‘’www.servicepublic.gouv.ci.’’, 66 procédures dématérialisées dont 18 mises en ligne sur le même portail électronique.
« Les procédures dématérialisées concernent les secteurs de la santé, de l’agriculture, du tourisme, des eaux et forêts, de la justice, de l’éducation nationale », éclaire t-il.
D’autres procédures administratives de différents ministères techniques feront l’objet de dématérialisation, ont rassuré les responsables en charge du projet.
En d’autres termes, toutes ces opérations principalement celle de la signature électronique ne peut être l’objet de falsification. Des dispositions existent en la matière.
Ludo A