Dans un communiqué, le 08 mars 2022, la ministre du Plan et du développement a dévoilé le bilan provisoire de l’opération de recensement général de la population initiée par le gouvernement. La population ivoirienne est désormais estimée à 28 millions d’habitants, avec un taux plus élevé d’hommes. Les résultats préliminaires issues de l’exploitation brute des données du dénombrement estiment à 28 096 651 l’effectif total de la population résidente permanente sur le territoire ivoirien.
Lire aussi: RGPH 2021: L’intégralité du communiqué
Les grandes tendances de la population à l’issue de ce recensement indiquent également que la taille moyenne des ménages au niveau national s’établit à 5 personnes, et d’un autre côté que l’urbanisation rapide de la population se poursuit. La population urbaine de 2021 est sept fois supérieure à celle de 1975 et la densité de la population est en croissante progression.
Toutefois toutes ces données seront consolidées à l’issue de l’enquête post-censitaire qui se déroulera du 21 mars au 15 avril 2022, annonce le ministère au cours d’une rencontre qu’il a eu avec les maires réunis au sein de l’Uvicoci (Union des villes et communes de Côte d’Ivoire). Cette opération se fera sur un échantillon de moins 2% de la population. Elle vise deux objectifs principaux : Evaluer la qualité des données collectées et Evaluer la couverture du dénombrement.
Pour rappel le 5ème RGPH de l’histoire de la Côte d’Ivoire s’est fait du 08 novembre au 14 décembre 2021.
Ludo A