Du 23 au 24 juin 2023, la ville d’Abidjan accueillera tout l’écosystème du football Africain lors de la 2e édition du Salon Africain du Football (SAF). L’annonce a été faite par le promoteur Tanguy Yapoidou lors d’une conférence de presse, ce mercredi 10 mai 2023, au Palm Club Hôtel. Le Salon Africain du Football est un événement sportif qui traite des problématiques du football africain et milite également pour son développement.
<< Economie sportive, vision et action pour le football africain : cas de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire >>, c’est sous ce thème que se tiendra du 23 au 24 juin 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, la 2e édition du Salon Africain du Football (SAF). En prélude à ce grand rassemblement sportif, le promoteur Tanguy Yapoidou, était face à la presse ce mercredi 10 mai 2023, pour donner les grandes lignes.
Selon le promoteur, le SAF est une plateforme qui réunit tous les acteurs du football africain pour débattre des problématiques du football continental et agir pour son développement. Ce Salon verra la participation des acteurs et professionnels du football africain et international. (Ministres des sports, Présidents de fédération et de club, centres de formations, joueurs professionnels et amateurs, entraîneurs, agents de joueurs, médecins sportifs, équipementiers, médias sportifs, etc.)
Il connaîtra également la présence de quatre (4) Ministres des sports, venant de Madagascar (pays à l’honneur), de la Guinée, de Djibouti, et de la République Démocratique du Congo (RDC). Au menu de ce Salon, des réflexions scientifiques, des panels de haut niveau, des expositions-ventes, des animations grand public, etc.
A en croire Tanguy Yapoidou, le SAF ambitionne dans son positionnement d’être le 2e plus grand rassemblement sportif après la CAN. Cette vision selon lui, est soutenue par deux piliers ; notamment, l’économie du sport ainsi que l’éducation et la formation. Ces piliers sont à leur tour déclinés en quatre (04) objectifs. Il s’agit de promouvoir le football africain à travers le développement de l’économie sportive. Ensuite, valoriser les initiatives africaines de développement du football et mettre en valeur les talents locaux. Enfin, créer un cadre formel permanent pour discuter des problématiques du football africain.
Pour l’occasion, le promoteur du Salon a remercié le Ministre des Sports Claude Paulin Danho pour sa solitude et sa grande vision. Par ailleurs, il a lancé un appel aux acteurs du football local à prendre part massivement à cet événement. << Ce Salon est le vôtre, c’est une plateforme pour vous. Il faudra y participer. Il y aura tout ce qu’il faut pour vous aider à vous développer, à vous promouvoir >>, a-t-il déclaré.
Pour Abdoulaye Diabaté, Représentant du Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), c’est est un beau plateau que le Salon Africain du Football offre à la Côte d’Ivoire. Il a rassuré de l’engagement de la FIF à accompagner cette initiative qui permettra aux jeunes d’accorder plus d’importance à l’industrie du sport et en particulier du football.
De son côté, Olivier Avoa, Représentant du Ministre des Sports a relevé que ce Salon est d’une importance capitale pour le Ministre Paulin Claude Danho d’autant plus que le thème de l’économie sportive qui sera abordé est d’actualité. Et d’ajouter que ce salon cadre avec la vision du gouvernement et celle du Ministère de faire du sport une rampe de développement de la Côte d’Ivoire, d’en faire une vraie industrie humaine, sociale et économique, mais aussi une niche d’opportunités et d’insertion socioprofessionnelles de la jeunesse.
A noter que la 2e édition du Salon Africain du Football est organisée par l’agence de marketing sportif COMEN en partenariat avec DIAMBAR’S du Sénégal. Il est placé sous le Haut Patronage du Ministre des Sports, Claude Paulin Danho, et sous le Co-Parrainage de Yacine Idriss Diallo, Président de la FIF, et de Abdou Diallo, footballeur international Sénégalais évoluant au RB Leipzig (Allemagne).
Fernand Appia