Le salon international de l’agriculture (Sia) 2022, qui se tient à Paris, porte de Versailles, depuis le 22 fevrier, est en train de refermer ses portes, avec à la clé des distinctions.
C est dans ce contexte que l ivoirien, Axel Emmanuel, originaire de la ville de daloa, a été primé meilleur chocolatier du monde.
A lire aussi: https://adjuwa.net/2022/02/28/agriculture-la-cote-divoire-presente-ses-atouts-au-sia-2022/
Il a été désigné par un jury d experts et de consommateurs comme le coup de coeur de la qualité parmi la centaine de produits venues du monde.
Axel Emmanuel, vient renforcer ainsi les efforts du gouvernement de Côte d’Ivoire, d asseoir la légitimité du cacao ivoirien, qui fait office de certaines critiques de la part de lobby occidentaux.
Rappelons-nous les initiatives de la première dame, Dominique Ouattara, pour défendre le cacao ivoirien devant les investisseurs étrangers qui trouvaient que cette manne pour la Côte d’Ivoire, découlait du labeur d enfants mineurs.
Les autorités ivoiriennes ont donc mené des actions de lutte contre ce phénomène, à travers le Comité national de surveillance (Cns), afin d éviter que l « or noir » ivoirien soit boycotté à l’extérieur.
D autres intiatives comme le cacao ivoirien issu de la déforestation, ont tenté de ternir ce label.
En venant ainsi rafler ce prix, c’est un privilège qui est fait au chocolatier ivoirien, Axel Emmanuel, ainsi qu’ à son pays la Côte d’Ivoire.
Ludo A.