Nangui Magès, le nouveau chef du village de Songon Dagbé a reçu ses attributs le samedi 24 août 2024. Une cérémonie parrainée par le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé dans un climat de tension.
Ces derniers mois ont été quand même chauds dans le village de Songon Dagbé, à côté d’Abidjan. Nangui Magès, le nouveau chef, bien qu’ayant obtenu le soutien de la majorité des habitants du village avait du mal à s’asseoir sur son fauteuil. Mobio Yacinthe, l’ancien chef et ses partisans faisaient de la résistance. Après moultes conciliabules, les choses ont fini par se calmer. Non sans le lobbying, on l’imagine, du parrain, le premier ministre Robert Beugré Mambé, un fils acthan originaire de la même zone.
Finalement, c’est en présence à la fois du parrain, de plusieurs autorités administratives, traditionnelles, religieuses et de la reine-mère des Ashantis du Ghana que Nangui Magès a reçu les symboles royaux Ebrié qui font de lui définitivement le chef du village de Songon Dagbé. Outre, ces insignes sacrés, l’homme a aussi reçu l’arrêté, signé et délivré par le Secrétaire Général de la préfecture d’Abidjan M. Dosso Sindou, qui fait de lui officiellement le bras séculier de l’Etat.
Dans son discours, le premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie M. Robert Beugré Mambé n’a pas manqué de saluer le choix fait par le peuple de Songon Dagbé. Puisque, selon lui, le nouveau chef est un homme vertueux et humble, « qualités indispensables pour la gestion du village ».
Emma Daba, stagiaire