Le patron du Clergé catholique dans le monde, le Pape François est au Canada.
C’est hier dimanche, 24 juillet 2022 que le Saint Père a foulé le sol canadien dans le cadre d’une visite « pénitentielle ».
Laquelle visite qui se tiendra en six jours, soit du 24 au 29 juillet 2022.
À son arrivée hier à 11h09 (heure du Canada), le Pape François a été accueilli par les personnalités civiles et religieuses à l’aéroport international de la ville d’Edmonton.
Sa visite qu’il qualifie lui-même de » voyage penitentiel » débute effectivement ce lundi 25 juillet à travers le pays. Où il parlera de réconciliation avec les populations autochtones du Canada.
Rappelons que ce voyage du Pape au Canada qui s’inscrit dans le cadre de l’apaisement des cœurs populations autochtones, lui permettra de rencontrer ces populations meurtries par le passé.
En effet, il y a très longtemps,
disons vers la fin du XIXe siècle environ 150.000 enfants au Canada avaient été enregistrés contre leur gré dans plus de 130 pensionnats. Et ce, avec la « bénédiction » de l’État canadien et de l’Église catholique. Parmi ces enfants (6.000) y avaient perdu la vie, parce que certains d’entre eux étaient victimes d’agressions et de violences sexuelles.
Le Pape François âgé de 85 ans qui est à son 37 déplacement international depuis son avènement en 2013,
compte panser les plaies et effacer les cicatrices provoquées par l’Église catholique par le passé à travers cette visite.
Amédée GBAZO