Les amoureux du balafon seront en pèlerinage du 27 avril au 4 mai 2024 à Boundiali pour prendre part à la grand’messe annuelle dédiée à cet instrument de musique
Cette 8ème édition du Djéguélé Festival sera irriguée de concours entre groupes traditionnels, de danse, de concert live et d’une conférence-débat. Celle-ci sera animée par le Directeur Général de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC), Dr Aka Konin sur la thématique générale du festival : « Stratégie pour la sauvegarde et la valorisation du Djéguélé, patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ».
« Le Balafon (instrument de musique Sénoufo, ethnie du Nord de la Côte d’Ivoire) est inscrit dans le patrimoine immatériel de l’Unesco. Nous voulons faire sa promotion. Ce festival est aussi un moment de retrouvailles, de partage et de réjouissance », ne cesse d’affirmer Koné Dodo, président de l’ONG Abidjan Festival, promoteur et initiateur de cet événement culturel.
Pour cette édition, des artistes de renom tels Traoré Zélé de Papara, Aïcha Traoré, Oswald Kouamé, Néba Solo, Molobaly Keita et Jahelle Bonee régaleront les festivaliers des sonorités dont ils ont le secret.
Pour rappel, le Djéguélé Festival est manifestation culturelle et artistique d’envergure internationale, qui accueille chaque année à Boundiali, près de 250 artistes, musiciens, balafonistes et groupes en provenance du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal ayant en partage cet instrument mythique inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il vise la pérennisation et la promotion du balafon en tant qu’instrument traditionnel de musique et moyen d’expression culturelle qui participe au renforcement de la fraternité régionale et sous régionale et à la valorisation de la diversité culturelle.
M’Bah Aboubakar