Le rideau est tombé sur la 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), le samedi 20 avril 2024, concluant une semaine riche en créativité et en performances artistiques. La cérémonie de clôture, qui s’est tenue au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville, a été présidée par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, en présence de la Grande chancelière de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire, Mme Henriette Dagri Diabaté.
Événement culturel d’envergure, la 13e édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) a mobilisé des milliers de festivaliers et a mis en lumière le riche patrimoine culturel et artistique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Après sept (07) jours de festivités, le MASA a refermé ses portes en rendant un vibrant hommage à Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière honoraire de la République de Côte d’Ivoire.
Un hommage rendu par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck a cette pionnière, dont l’engagement indéfectible depuis 30 ans a propulsé le MASA au rang des grands rendez-vous culturels du continent. En effet, Mme Henriette Dagri Diabaté a été entre autres, à l’origine de la création du MASA en 1993. Elle était à cette époque, Ministre de la Culture et de la Francophonie. Pour la Ministre, >
Elle a également exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à toutes ces personnes et institutions qui ont contribué à la réussite et au rayonnement de cet événement d’envergure en Côte d’Ivoire.
« En pensant à honorer cette pionnière à travers un prix féminin dénommé Professeur Henriette Diabaté, vous avez jeté un pont solide entre le passé et le futur, vous avez surtout montré que le MASA qui est indubitablement devenu un rendez-vous incontournable pour le monde culturel africain a une mémoire. », a soutenu la présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara.
Cette cérémonie a été marquée par la signature de la convention de partenariat entre l’Agence Nationale pour l’Insertion et l’emploi des Jeunes, Orange Bank Africa, Briman et le Ministère de la Culture et de la Francophonie.
A cet effet, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Mamadou Touré a octroyé une somme significative de 500 millions de francs CFA, tandis qu’Orange Côte d’Ivoire a contribué à hauteur de 500 millions de francs CFA, portant ainsi le total à 1 milliard de francs CFA. Cette somme servira à soutenir les acteurs dans leur création artistique.
« L’Agence Emploi Jeune contribuera à hauteur de 500 millions de Fcfa et le reliquat sera assuré par Orange Banque. Ce prêt aura un taux préférentiel de 8 % et le remboursement va s’étendre jusqu’à 3 ans. Il est ouvert à tous les artistes et créateurs culturels âgés de 18 à 50 ans », a précisé le ministre Mamadou Touré.
Le MASA qui a réuni des artistes à travers 09 disciplines des arts vivants, a prouvé une fois de plus que la culture est un puissant vecteur de développement socioéconomique. La cérémonie a été également l’occasion de célébrer le trentenaire du MASA.
FA/Adjuwa.net