Lamoussa Djinko, président du Renouveau démocratique a fait le diagnostic de l’école ivoirienne, ce vendredi 15 mars 2024, lors d’une conférence de presse tenue au siège dudit parti à Cocody.
Dans son analyse, le président Lamoussa a résolu que l’école ivoirienne est grave malade. Pour lui, il y a de cela quatre décennies que l’école ivoirienne est restée malade. A l’en croire les causes sont diverses. « Les enseignants éprouvent des difficultés financières. Les élèves sont trop en classe. Les étudiants a bien se loger. Tu ne peux pas avoir faim et avoir un bon rendement à l’école. Sous nos cieux l’élève est voué »,a-t-il dénoncé.
Le président du Renouveau démocratique poursuit pour dire qu’un pays ne met pas l’accent sur son système éducatif ne peut pas se développer « En Côte d’Ivoire, le nombre pléthorique des élèves en classe ne peut pas favoriser la réussite. Les étudiants n’ont pas de logement. De nombreux étudiants dorment à même le sol dans les amphis. Nous n’avons que deux grandes universités en Côte d’Ivoire. Les autres ne sont que des départements. Le système fait que l’Etat de Côte d’Ivoire s’est désengager concernant la formation des médecins spécialistes. Celui qui veut aller à la spécialisation en médicine devra lui-même le faire à ses propres frais. C’est qui explique le nombre réduit de spécialistes. Il faut simplement repenser le système éducatif ivoirien »
Après une analyse profonde, le président Lamoussa Djinko compte procéder à la suppression de l’entrée en sixième, le Bepc et le baccalauréat. « Une fois au pouvoir d’Etat, nous allons construire les infrastructures adéquates pour les études. Relever le niveau d’étude. Changer le système éducatif profondément. Nous allons augmenter le salaire des enseignants par rapport au coût de la vie. Construire des campus universitaires. Créer des écoles maternelles. Lutter contre la fraude à l’école. Supprimer le concours de l’école nationale de l’administration. Nous allons donner un statut spécial aux journalistes. »,a-t-il promis.
Serge NDRIN